Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a révélé que les opérations financières de l’Etat pour le mois de mars se sont clôturées avec un déficit de 54,4 milliards CDF contre les prévisions du gouvernement qui envisageaient un léger excédent de 0,2 milliards CDF. Le gouverneur de la BCC qui l’a fait savoir mardi à Kinshasa, à l'issue de la réunion du Comité de pilotage monétaire, a souligné que le compte du trésor public reste au rouge.

Les dépenses publiques dépassent les recettes mois après mois depuis le début de l’année. « Ce déficit tient principalement à l’augmentation des dépenses plutôt qu'à la faiblesse des recettes. Les dépenses ont été portées également à la hausse par celles exécutées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme l’urgence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi », a déclaré Déogratias Mutombo. En cumul annuel, la situation du trésor indique un déficit de 43,3 milliards des francs congolais contre un déficit programmé de 29,4 milliards des francs congolais, précise l’Institut d’émission.

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a affirmé qu’à, l'échéance fiscale d’avril 2019 pour ce qui est de solde des Finances publiques, la situation financière du trésor public sera équilibrée et dégagera un excédent confortable, estimé à plus ou moins 50 milliards CDF, tout en promettant de renouer avec l’équilibre.

Selon les dernières données communiquées par la BCC dans son bulletin d’informations des statistiques, les Finances publiques présentaient un déficit de l’ordre de 104,50 (cent-quatre milliards, cinquante millions) milliards de CDF au 5 avril 2019. Les recettes réalisées par les régies financières à la même date étaient de l’ordre de 1.621.585,83 (un milliards, six cent-vingt-un millions cinq cent quatre-vingt-cinq mille, quatre-vingt-trois centimes) FC, soit un taux d’exécution de 16,9% contre les dépenses de 1.726.088,85 (un milliards, sept cent vingt-six millions, quatre-vingt-huit, quatre-vingt-cinq centimes) FC, soit un taux d'exécution de 18%.

Les chefs d’entreprises optimistes sur l’évolution de la conjoncture économique de la RDC

Par ailleurs, le solde global d’opinion des chefs entreprises a été caractérisé au mois de mars 2019 par la consolidation des optimismes au sujet de l’évolution de la conjoncture économique du pays, indique la Banque centrale du Congo (BCC), dans son bulletin sur l’évolution de la situation économique et financière de la RDC à fin mars 2019. La BCC note qu’un regain de confiance est affiché par les entrepreneurs dans la quasi-totalité des secteurs d’activités économiques avec un solde global hissé à +19,2%, au cours du mois sous examen, contre +5,1% au mois de février dernier.

« Cet optimisme ambiant attesté par une nette progression du solde global d’opinions, est le reflet d’une conjoncture favorable qui a prévalu dans le secteur minier, de la manufacture, de la construction et dans une moindre mesure, dans celui de l'énergie », indique l’autorité monétaire. Elle a fait remarquer que dans le secteur de l’énergie, l'optimisme s'est maintenu à un niveau appréciable, en mars 2019 avec un solde d'opinions de +42,9% en repli, toutefois, la BCC indique qu'au mois de février, il s'était chiffré à+48,5%.

Dans le secteur de l’énergie, la BCC soutient que cette confiance s'explique principalement par les perspectives encourageantes consécutives aux projets de construction et réhabilitation des infrastructures de production, de transport de l'énergie électrique ainsi de l'eau initiée par le gouvernement, avec le concours des différents partenaires au développement. Selon la source, le solde d'opinions s'est consolidé, passant de+14,5% en février à +26,7% en mars, dans le secteur de la manufacture.

Dans la construction, le solde brut d'opinions s'est redressé à +11,1% en mars, venant de -21,4% le mois précédent. Par contre, le pessimisme est resté de mise dans le secteur des Services en dépit du redressement significatif du solde d'opinions des chefs d’entreprises qui est passé à -8,2%, alors qu'il était à-34,5% en février 2019. Le ministre de l’Agriculture a.i en mission d’inspection des sites du PVA 

ACP


(TH/GTM/PKF)