La petite fille de l’artiste musicien Simaro Lutmba l’illustre a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa présence physique aux obsèques de son grand père qui fut  « un homme heureux, sage, courageux et un grand poète ».

Pour elle, son grand père s’adressait à ses petits-enfants toujours en recourant aux paraboles,il fut un arbre au milieu du village, une icône qui est pleuré par tous.

Kiamwangana Mateta, alias Verckys qui prenait la parole au nom des artistes musiciens, Lutumba fut non seulement un rassembleur mais également et surtout un musicien de talent qui a su tresser une couronne précieuse sur sa tête.« Lutumba, tu es un héros et un pionnier de l’art par tes chansons langoureuses », a dit Kiamwangana qui a terminé son discours par des larmes.

Par ailleurs, le temps a été accordé à la prestation de quelques artistes congolais, à l’instar de Félix Wazekwa qui a cité  quelques derniers proverbes du patriarche de la famille des musiciens, et du comédien Sai-Sai, qui a, dans un air  humoristique, confié  à l’assistance les dernières volontés de l’illustre disparu.

On a aussi noté, la production en duo des artistes Manda Chante et le Brazzavillois Michel Boibanda ainsi que celle du groupe des anciens instrumentistes et chanteurs, constitué notamment de Verckys Kiamwangana et de Suzy Kaseya.

L’artiste musicien Ngiama Werrason a reconnu en son ainé, les qualités d’un homme modèle par sa technicité et son genre social, souhaitant que la communauté d’artistes suive son exemple et cultive l’unité pour le progrès de la musique congolaise. Le chanteur Bill Clinton Kalonji a également plaidé pour l’unité et la franche collaboration dans le milieu des artistes, tel que prôné  par l’illustre disparu.

La présidente  de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda  et son adjoint Jean Marc Kabund, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, l’ancien Premier ministre Sami Badimbanga, les délégations des pays d’Afrique notamment du Congo-Brazzaville et du Kenya, ont répondu présent à ces obsèques, peu avant son inhumation à la nécropole «Entre terre et ciel» dans la commune de la N’Sele.

ACP


(BTT/PKF)