« 100 jours de Fatshi : les lignes bougent en RD Congo ! », titre LE PHARE qui énumère  notamment des prisonniers politiques libérés, la liberté d’expression et de manifestation, infrastructures en chantier comme des réalisations à mettre à l’actif du nouveau président de la République.

Pour le journal, en cent jours, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné des signaux incontestables du changement de gouvernance au sommet de l’Etat et « peut se féliciter d’avoir pris un bon départ pour la mutation du Grand Congo en Etat de droit, pacifique et prospère. »

Le journal regrette : «  Pendant que des millions de compatriotes se réjouissent de l’avènement d’un nouveau leadership à la tête du pays et d’une nouvelle vision dans la gestion de la chose publique, certains esprits ne semblent pas voir d’un bon œil la passation civilisée de témoin entre le chef de l’Etat sortant et son successeur au poste ».

LE POTENTIEL fait aussi un bilan positif des cent premiers jours de Fatshi en évoquant un « début qui promet », nonobstant, ajoute le journal, « l’omniprésence de Joseph Kabila sur la scène politique congolaise ».

Quels que soient les avis partagés, le tabloïd tranche que les 100 jours de Félix Tshisekedi sont marqués par des signes qui traduisent la volonté du président à faire bouger les lignes… Mais, poursuit le tabloïd, sur le terrain de la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance, l’opinion publique congolaise attend voir le chef de l’Etat traduire dans les actes sa promesse de « déboulonner » les vieilles habitudes du régime Kabila.

Dans son éditorial, FORUM DES AS pense qu’il « trop tôt » de faire le bilan de la gestion de Fatshi, car, « ici comme ailleurs, ce n'est pas en un peu plus d'un trimestre que l'on peut redresser la situation d'un pays. Surtout quand les défis sont himalayens et les urgences exponentielles comme c'est le cas pour la RDC. N'empêche. Les 100 jours permettent d'imprimer sa marque, de montrer l'épaisseur de la volonté politique et d'amorcer les actions. »

« Katumbi : les avocats de Stoupis annoncent la relance de la procédure ! », titre par ailleurs LA PROSPERITE qui rapporte le point de presse du collectif des avocats de M. Stoupis tenu dimanche 5 mai 2019. A les en croire, poursuit, le tabloïd, la Cour de cassation n’acquitte nullement KATUMBI et ne le proclame donc pas innocent, mais se contente d’anéantir le jugement du 22 juin 2016 à la suite du dol supposé dans le chef de la présidente de la chambre, le juge Chantale RAMAZANI WAZURI, en fuite à l’étranger.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu dimanche au Palais du Peuple, ses derniers hommages à l’artiste-musicien, auteur compositeur, guitariste et poète Lutumba Simaro Masiya décédé le 30 mars 2019 à Paris, en France, où il était parti pour des soins.

L’agencier ajoute également que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et son adjoint Jean Marc Kabund, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, les délégations des pays d’Afrique notamment du Congo-Brazzaville et du Kenya, ont répondu présents à ces obsèques, peu avant son inhumation à la Nécropole «Entre terre et ciel» dans la commune de la N’Sele.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/PKF)