La 6ème édition de remise des prix « Lucien Tshimpumpu » et la 4ème édition du prix « jeune femme journaliste » ont été organisés ce vendredi 03 mai 2019 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Des professionnels des médias congolais exerçant en Rdc ont été primés par l’Union nationale de la presse au Congo (Unpc) et l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem) pour leur travail abattu dans le domaine de l’audiovisuel, de la presse écrite et de la presse en ligne.

Organisé par l’Unpc et l’Ucofem en partenariat avec l’Ong Free Press Unlimited, cet événement a récompensé les journalistes qui se sont distingués qui par leur prestation des émissions, d’autres par leur papier ou article de fond et d’autre part leur documentaire ou émissions sonores.

Pour cette 6ème édition, l’Unpc a primé dans la catégorie audiovisuelle le journaliste Marcel-Papy Mukeba de Radio Okapi œuvrant à Béni, pour la presse écrite et en ligne à madame Christiane Munoki Ekambo du journaldesnations.net et à Elysée Odia de Congoweb Tv et qui exerce aussi dans la presse en ligne.

Les lauréats ont reçu à chacun la somme de 500 Dollars américains et un diplôme d’honneur.

Du côté de l’Ucofem, pour cette 4ème édition, deux journalistes ont été récompensés à savoir M. Concilie Kalombo de Lubumbashi œuvrant à l‘Acp et Mme Maraviya Milambo de la Rtvh Kinshasa.

Les plébiscités ont perçu la somme de 300 dollars et un Smartphone afin d’améliorer davantage leur travail.

Les conditions de l’obtention de ces prix ont été soumises aux critères suivants : le professionnalisme, la compétence, les risques que bravent les journalistes, l’intérêt du sujet au public, l’innovation, l’assiduité, etc.

La présidente de l’Ucofem, Anna Mayimona a précisé que c’est depuis 2016 que le prix jeune femme journaliste a été institué, tout en rappelant que c’est l’année passée qu’elle a agi au côté de l’Unpc qui décerne depuis plusieurs années le prix Lucien Tshimpumpu.

Elle a également souligné que ces différents prix ont un seul objectif à savoir récompenser le travail des professionnels des médias congolais.

Par ailleurs, le président de l’Unpc, Kasonga Tshilunde a remercié le partenaire Free Press Unlimited pour son accompagnement.

Il a invité les journalistes à plus de professionnalisme dans leur travail qui fini toujours par être récompensé un jour.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)