Après avoir tenu son discours, et recueilli quelques questions des élus de la Capitale, il a sollicité un délai de 48 heures, qui lui a été accordé, pour répondre aux questions posées. Ces questions ont porté notamment sur l'hypothèque de la parcelle de l’assemblée provinciale de Kinshasa, l’octroi de la vente des vignettes à des particuliers, les numéros de comptes bancaires bénéficiaires des prêts.

Au cours de cette plénière, Guy Matondo a éclairé la lanterne des députés provinciaux sur les états financiers sous la gestion de l’ancien gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango. L'auteur de la motion avait soulevé quelques points notamment le surendettement de la ville-province de Kinshasa, les comptes parallèles ou fictifs et les arriérés des salaires des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que ceux rattachés à l’administration de la ville.

Ainsi dans ses éléments de réponse, le ministre Guy Matondo a fait savoir aux élus provinciaux que l'exécutif provincial jadis dirigé par André Kimbuta avait effectué un prêt de 18 millions de dollars auprès de 3 banques commerciales de la place dont l'échéance arrive à terme jusqu'en fin 2020. Selon ses explications, ces prêts ont servi notamment à la construction et à l’équipement du nouveau bâtiment qui abrite l'hôtel de ville de Kinshasa, et qui a été inauguré par l’ancien VPM de l'Intérieur et Sécurité Mova Sakanyi.

Pour l'argentier sortant de la ville de Kinshasa, ces fonds ont été utilisés aussi dans l’achat de véhicules des 24 communes et ceux destinés à l'assainissement de la ville. « Je voudrais porter à votre connaissance qu`à ces jours, l’endettement de la ville province auprès de 3 banques commerciales sur les 18 de la place se présente de la manière ci-après UBA 12 millions de dollars américains crédit dont l’échéance arrive à terme jusqu`en décembre 2020

Les 10% de montant prêté sont gardés par la banque comme frais collatéral. Afriland First Bank, 2 millions de dollars américains payable au plus tard janvier 2020. Rawbank 1 million de dollars américains dont le terme arrive en août 2019. Tout compte fait, l’enveloppe globale s’élève à 18 millions de dollars américains. Pour les autres banques, les comptes sont ouverts.

Les prêt ainsi consentis, ont servi à la construction et l’équipement du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville de Kinshasa, l’achat de véhicules destinés à l’assainissement de la ville, la modernisation de l’avenue Kulumba à Masina, l’achat des véhicules anti-incendie, la construction de la route de Ndjili, l’acquisition de véhicules de la commune et la construction de la morgue de Maluku, la construction d’une nouvelle caserne de sapeur pompiers (...) », a dit Guy Matondo devant les élus provinciaux.

Par ailleurs, il a déploré l'environnement politique qui n'a pas permis le respect de la loi et principes prescrits dans la constitution en matière de l'autonomie des provinces et la gestion des entités décentralisées.

Manifestation à l'extérieur de l’APK contre Guy Matondo

Pendant que la plénière se tenait, une trentaine d’agents de la Régie d’Assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa (RATPK) ont manifesté devant le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa contre le ministre provincial des Finances, Guy Matondo.

L'objet de leur manifestation portait sur leurs arriérés de salaire de plus de 20 mois. « Nous sommes les agents de la salubrité (...). Nous avons travaillé pendant plus de 25 mois mais on ne nous a pas payés. Nous ne sommes pas à mesure de payer le loyer. Nos femmes nous ont quitté puisque nous ne pouvons pas prendre soin de nos familles.

Le gouverneur nous a dit qu'il ne connaît rien de notre situation. C’est pourquoi nous sommes venus ici pour interpeller le ministre Matondo pour nous trouver une solution comme c’est lui qui gère les finances de la province », a déclaré un manifestant.

De rappeler que outre Didier Tenge Te Lito, les députés provinciaux Jean Ngoy et Dolly Makambo avaient même affirmé au cours de cette plénière du mardi de la semaine dernière, qu’ils détiennent des documents accablants qui révèlent des fautes de megestion graves des finances publiques de Kinshasa, rapporte actualité.cd. Et pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, a eu à souligner que l’hypothèque des recettes de la ville-province de Kinshasa date de trois ans.

Bernetel Makambo/Le Phare


(TN/TH/Yes)