Les Kinois commémorent, ce mercredi, 24 avril, le troisième anniversaire de la disparition de l'artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, mort sur scène à Abidjan, en Cote d'Ivoire. Une commémoration qui se déroule à travers des rencontres culturelles de grande envergure. Buste et mausolée pourtant promis par le Premier ministre et le gouverneur de la ville ne sont pas réalisés à ce jour.

Lors du deuxième anniversaire du décès de l'artiste, les membres de la famille biologique de l'illustre disparu avaient plaidé pour que l'Etat érige un mausolée en son honneur et à la hauteur de ce "grand nom de la musique congolaise", qui laisse des empreintes indélébiles sur la scène internationale et qui fut élevé à titre posthume, au rang de Grand officier de l'Ordre national des héros nationaux.

Cette plaidoirie de la famille biologique n'était qu' un rappel. Lors des obsèques de Papa Wemba, André Kimbuta, alors gouverneur de Kinshasa, avait promis la construction d'un buste au croisement des avenues Oshwe et Stade, juste à l'entrée de stade Tata Raphaël. Il a, d'ailleurs, fait une descente sur le lieu pour la pose de la première pierre.

D'après ses proches, André Kimbuta aurait même mobilisé deux équipes de sculpteurs pour la réalisation d'un buste en mémoire du chanteur. Des sources proches de l'Hôtel de ville de Kinshasa avaient affirmé que l'autorité urbaine tenait à ce que ce projet soit finalisé, en vue d'être présentée à l'occasion de la troisième commémoration de la mort de Papa Wemba. L'ancien numéro 1 de la ville aurait même proposé que les artistes retiennent la célèbre photo de " Vieux Bokul " levant ses deux bras écartelés. Mais à ce jour, toujours rien de concret. 

" INHUME PROVISOIREMENT "

Il y a une année, la veuve de l'artiste est allée demander au chef du Gouvernement de s'impliquer personnellement pour la construction de la sépulture de son défunt mari qui fut une grande star de la musique et un porte-étendard de la culture congolaise. 

"Ma visite auprès du Premier Ministre, c'est pour solliciter son aide pour que le lieu où repose Jules Wembadio soit à la hauteur de ce qu'il était, de son vivant", a expliqué Marie-Rose Luzolo, dite Amazone, épouse du défunt chanteur Jules Shungu Wembadio, avec qui elle a eu 6 enfants pendant 40 ans de vie conjugale.

En clair, avait expliqué Amazone, " ma démarche chez le Premier ministre Bruno Tshibala consiste à demander simplement, si on peut m'aider à construire la tombe de l'illustre disparu qui est décédé au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FENUAP), en Côte d'Ivoire ". " Je détiens l'attestation de l'inhumation de Papa Wemba au cimetière de Nécropole. Il y est écrit ''inhumé provisoirement''. Jusqu'aujourd'hui, personne ne me reçoit, personne n'y pense", avait regretté la veuve du chanteur.

Lors de son entretien avec Bruno Tshibala, la veuve de Papa Wemba avait fustigé le fait que les musiciens signent des contrats de production musicale avec les organisateurs des concerts, mais sans penser à l'assurance. "Lorsqu'on regarde les images du dernier concert de Papa Wemba en Côte d'Ivoire, il n'y avait pas de secours au moment où il était tombé. Prochainement, il faudrait que l'on tienne compte de cela pour sauver des vies humaines ", avait-t-elle indiqué. 

A l'issue de son audience, le Premier Ministre avait pris bonne note de toutes les doléances de l'épouse du chef du " Village Molokaï ". Non seulement Bruno Tshibala a été surpris, il a aussi été choqué d'apprendre ce que sa visiteuse lui a rapporté, surtout en ce qui concerne la tombe.

Pour le chef du Gouvernement, il est inadmissible que le cimetière d'une grande star de cette trempe qui a défendu avec ardeur la culture du pays, à travers sa voix, soit abandonné jusqu'à ce jour. Toutefois, Bruno Tshibala avait rassuré à la veuve qu'il allait faire quelque chose, malgré les difficultés dues à la conjoncture économique qui frappe le pays.

Le buste, le mausolée ou la sépulture ne seraient qu'une de nombreuses marques de reconnaissance de la République à l'endroit de cet artiste hors du commun. Le célèbre chanteur avait été élevé au rang de Grand officier de l'ordre national des Héros nationaux Kabila - Lumumba, la plus haute distinction du pays. Ce , sur instruction de l'ex-Président de la République, Joseph Kabila, pour les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise. Notons toutefois que cela ne suffit pas pour honorer Papa Wemba.

Rachidi Mabandu/Forum des As


(BTT/PKF)