Les médecins de la République démocratique du Congo ont organisé ce lundi 29 avril 2019, une marche de protestation et de revendication. Ils sont partis du boulevard du 30 juin avec comme point de chute la Cité de l’Union Africaine (UA), et c’est au niveau de l’IBTP qu’ils ont été rejoints par le directeur de cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe à qui ils ont remis leur de cahier de charge.

Le corps médical réclamait entre autres : le payement de leur prime de nuit ou prime de risque et la budgétisation de 4500 nouvelles unités impayées tel que signifié dans différentes instructions adressées par le chef de l’Etat. Informé de la situation et sensible aux cris des hommes à la blouse blanche, son peuple, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a dépêché à leur rencontre son chef de cabinet Vital Kamerhe, pour s’enquérir de la situation. Il s’est agit d’un manque d’information.

Ces professionnels de la santé ne réclamaient qu’une seule chose. «  Si nous sommes dans la rue aujourd’hui, c’est parce que le chef de l’Etat n’a pas honoré ses paroles, il nous avait promis qu’à la fin du mois d’avril, nous serons primés et jusque là rien n’a été fait. Alors, nous revendiquons nos droits, mais nous sommes surprises de voir les policiers qui nous encadraient tout au long de notre marche, nous jeter de gaz lacrymogène », a déclaré une manifestante.

Sachiez par ailleurs que cette situation date de l’ancien régime comme le fait savoir un autre manifestant : « ça fait plusieurs années 4, 8 voir même 9 ans que tous ces gens qui travaillent au sein des hôpitaux et institutions publiques ne sont pas payés et aujourd’hui nous sommes là pour revendiquer et nous avons amorcé notre démarche depuis le mois passé auprès des autorités et, ils nous ont promis et même le chef de l’Etat, nous a promis que nous devrions être payés au mois d’avril », a-t-il souligné.

Sur place à la Cité de l’Union Africaine (UA), les médecins ont rencontré le directeur de cabinet Vital Kamerhe, qui leur a rassuré du payement de leur prime dans les jours à venir. Il a également annoncé l’ouverture d’un atelier ce mardi 30 avril 2019, qui va durer 3 jours, et après, ils bénéficieront de leur prime.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)