L’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) a clôturé ce mardi 23 avril la première édition de sa campagne de collecte des ouvrages littéraires lancée en janvier dernier.

Cette clôture est intervenue à l’occasion de la journée mondiale du Livre et du droit d’auteur célébrée ce mardi sous le thème « lire c’est aussi mon droit ».

La cérémonie a eu lieu au centre Wallonie- Bruxelles à Kinshasa. Les ouvrages récoltés seront distribués aux écoles dépourvues des bibliothèques, indique Grâce Ngyike, présidente de ACOFEPE.

« Tout ce que nous faisons c’est pour faire la promotion de la culture de la lecture. Une culture qui a existée mais qui est pratiquement oubliée, négligée, abandonnée. Et nous, nous avons intérêt à promouvoir la culture de la lecture bien sûr pour la finalité d’améliorer la qualité de l’écriture.

Il y a déjà les ambassades de la Chine et du Canada qui ont répondu positivement, donc il y aura un lot des ouvrages qui sera livré au niveau de l’ACOFEPE », a fait remarquer Grace Ngyike.

« A partir de la semaine prochaine, nous ferons la ronde de chaque école pour déposer ces ouvrages. C’est aux écoles de faire un travail de vulgarisation de la lecture. Donc c’est pour donner un accès facile aux élèves afin de lire les ouvrages chaque semaine », a poursuivi Mme Ngyike.

radiookapi.net


(BTT.PKF)