La dépouille mortelle de Lutumba Ndomanueno est attendue ce mardi 30 avril dans la soirée dans la capitale congolaise. En attendant son inhumation prévue dimanche 5 mai à la Nécropole Entre Ciel et Terre dans la commune de la N’sele, elle sera conservée dans la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu. Selon le programme, le vendredi, jour de sa sortie de la morgue, elle sera exposée au Palais du peuple dans la commune de Lingwala où des hommages populaires et officiels lui seront rendus.

Mais elle transitera d’abord par sa résidence, après l’escale devant le buste de l’illustre disparu, érigé au croisement des avenues Nyangwe et Libération (ex 24 novembre), pour un recueillement de quelques minutes avant le déplacement vers la Place des artistes au quartier Matonge dans la commune de Kalamu.

Plusieurs personalités parmi lesquelles le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, les membres du gouvernement, les députés et sénateurs feront le déplacement du Palais du Peuple pour s’incliner devant son cerceuil.

Des délégations étrangères en provenance de l’Angola, de la République du Congo conduite par une haute autorité du pays, sont aussi attendues à ces funérailles.

En attendant, les Kinois se mobilisent pour lui réserver un accueil digne. Une entreprise de communication de la place organise du 3 au 5 mai, des soirées musicales en son hommage tandis que plusieurs orchestres et musiciens tant de la musique tempoterelle ou populaire que du gospel se sont fait enrgistrer pour animer sa veillée mortuaire.

Un comité d’organisation des funérailles avec plusieurs commissions, coordonnée par le Premier ministre a été mis en place. Tel sont le cas de la commission des médias, des artistes, de la famille biologique.

Lutumba Simaro qui est décédé le 30 mars dernier à Paris, à l’âge de 81 ans était un guitariste de renom. Il a presté pendant plusieurs années aux côtés de Franco Luambo Makiadi au sein de l’orchestre TP OK Jazz. A la mort de ce dernier, il a crée avec d’autres transfuges de ce groupe parmi lesquels Makoso, Josky Kiambukuta, Ndombe Opetun, l’orchestre Bana Ok dont il était le leader.

En mars 2018, à l’occasion de son 80ème anniversaire, Lutumba avait officiellement mis fin à sa carrière en remettant au président Joseph Kabila sa guitare.

Boni Tsala/MMC


(BT/GW/Yes)