Préoccupé par la persistance de la maladie à virus Ebola dans l’Est du pays, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a réuni autour de lui le chef du gouvernement Bruno Tshibala et 7 autres membres du gouvernement central dont le ministre de la Santé publique, des Finances, de la Défense nationale, de l’Intérieur, les experts de l’INRB, de l’école de santé publique et des chercheurs de l’Université de Kinshasa.

Tous, ont pris part à cette importante réunion d’évaluation dont un seul point a été à l’ordre du jour : l’analyse de la situation et la stratégie pour éradiquer la maladie à virus Ebola.

A l’issue des échanges fructueux, d’importantes décisions ont été prises : Premièrement, la gestion multisectorielle de l’épidémie en impliquant les autres ministères entre autres le ministère de la Défense, celui de l’intérieur et ainsi que celui des Affaires humanitaires.

Deuxièmement, un comité de pilotage ad hoc qui intègre les experts nationaux a été crée et il sera présidé par le 1er ministre Bruno Tshibala. Ce comité de pilotage comprend, outre les officiels du gouvernement, des experts qui ont récemment effectués une mission de diagnostique sur terrain.

Troisièmement, la police nationale et l’armée en collaboration avec la Monusco, ont vu leur rôle être renforcé pour sécuriser le centre de riposte, le site de traitement et le personnel soignant.

Enfin, les ministres des Finances et de Budget ont été instruits pour mettre des moyens conséquents en faveur du Comité de pilotage afin d’assurer leur logistique et leur motivation.

Pour le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, la maladie à virus Ebola doit être vaincue en Rdc.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)