L’élu de la circonscription de Watsha dans la province du Haut-Uélé, Roger Abotome Bekabisya a tenu une conférence de presse le vendredi 26 avril 2019 dans son bureau de la société DCMS situé sur l’avenue Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe.

L’occasion faisant le larron, l’orateur a présenté ses sincères félicitations à tous les membres du bureau définitif élus le mercredi 24 avril dernier par les 382 députés présents à cette plénière dont une femme est devenue présidente de cette chambre en la personne de Mme Jeannine Mabunda.

En effet, l’honorable Abotome a salué présentement la brillante élection de cette dame de fer qu’elle a pu côtoyer comme hommes d’affaires alors que le nouveau speaker de la chambre basse du parlement était au portefeuille : « J’ai connu personnellement madame la présidente alors que j’étais dans les affaires et je dois vous avouer que c’est une tête bien faite avec beaucoup de qualités humaines.

Je souhaite un heureux et fructueux quinquennat à madame la présidente et nous savons qu’avec une femme à ce poste c’est la parité qui est respectée. Sur le plan national et international c’est déjà un pari gagné et ceci prouve à suffisance que la question de parité est prise en compte en RDC.

C’est pourquoi, Je suis satisfait pour son élection et aujourd’hui je peux dire que c’est un bon choix d’avoir une femme compétente à la tête de l’Assemblée Nationale. Femme, homme cela ne représente pas un problème et je reviens surtout sur la compétence car avoir une femme comme deuxième personnalité du pays cela est un grand privilège pour l’image du pays. » A-t-il insisté.

Abordant la question de l’assassinat d’un pasteur d’une église par les éleveurs Mbroro dans sa circonscription, l’élu de Watsa s’est dit très consterné par cette triste  nouvelle : « Je suis très ému par cette nouvelle que j’ai appris de mon électorat et je présente mes condoléances à la famille de l’illustre disparu.

Ces éleveurs qui sont venus du Tchad, de la Lybie, du Centrafrique, hier ils étaient à Niangara et aujourd’hui ils se retrouvent à Watsa, à Gombari et même en Ituri causent beaucoup de désolation parmi nos paisibles citoyens. Les autorités congolaises doivent prendre ce phénomène avec beaucoup de sérieux car cette situation n’a que trop duré.

Je pense que ce problème est négligé. Il y a aujourd’hui l’installation du bureau de l’Assemblée Nationale et nous attendons le gouvernement. Ce phénomène doit être éradiqué et ceci sera notre combat pour nous les élus du Haut-Uélé, du Bas Uélé ; disons, de la Grande Orientale pour que cette situation soit clarifiée.» A-t-il martélé.

Okeseleke Lipaso R./MMC


(ROL/PKF)