Les élus provinciaux de Kinshasa se sont réunis en séance plénière ce mardi 23 avril 2019, 28 députés étaient présent sur 48 trois excuses et 17 absence. Quatre points ont été à l’ordre du jour à savoir la lecture et savoir la lecture et adoption du Procès-verbal de la séance plénière du 30 mars 2019: la constitution des groupes parlementaires: la constitution du Comité des Sages et la constitution des commissions permanentes intervenant par motion incidentielle.

L’Honorable Didier Elito a interpellé le ministre provincial des Finances pour venir éclairer les députés provinciaux sur la gestion des finances de la ville, avec en toile de fond l’hypothèque des recettes de la ville et l’existence des comptes fictifs qui bloquent le fonctionnement de la nouvelle législature. Motion soutenue par les députés Jean Ngoy et Dolly Makambo qui ont attesté détenir des documents qui accablent Guy Matondo.

Mais tout en soutenant l`initiative, le député Ruffin a recadré plutôt la procédure. Pour lui les moyens de contrôleparlementaire prévus à l`article 182 du Règlement intérieur sont la question orale avec ou sans débat, une question écrite, la question d’actualité, l’interpellation et la commission d’enquête. À cet effet, le Président Godefroid Mpoyi a demandé au député motionnaire de formaliser son interpellation et la soumettre au Bureau avant la fin de la plénière.

Apres sa lecturepar le Rapporteur Léon Junior Nembalemba, le procès-verbal de la plénière du 30 mars axée sur la rentrée parlementaire a été adopté sans amendements. Quant à la constitution des groupes parlementaires.

Léon Nembalemba a donné de l’article 45 du Règlement intérieur qui régit la composition des membres île chaque groupe et du Comité des sages. Le président a précisé que la composition des groupes s’est faite librement selon le choix de chaque.

Suite à une erreur député matérielle du greffe, certains groupes parlementaires ont été omis et le président a sollicité quelques jours pour y travailler. Il y a la commission Patriote.

Udps/Tshisekedi avec ses 12 députés. MLC avec 5 députés. PPRD avec 6 députés. Changement de Kinshasa (5 députés), Kinshasa en marge (6 députés), AAB et sur la rentrée parlementaire a député Suite à une erreur les non-inscrits (4 députés). Le comité des sages comporte 24 membres.

Conformément au règlement intérieur. Chaque groupe parlementaire y a délégué trois membres qui ont été invités à s’organiser pour élireleur président lequel doit être, selon le président de l'APK, un Homme avec grand H. Pour ce qui est des Commissions Permanentes le Rapporteur en a énonce cinq composées chacune d’environ 10 membres à savoir les commissions.

Politique administrative et Juridique: Économie et Finances; Socioculturelle, Femme, enfant et Personnes Vulnérables; Aménagement du Territoire et Développement durable; et Diplomatie Parlementaire.

Avant de boucler la plénière, le président a relevé la nécessité et l’urgence d`interpeller le ministre provincial des Finances avant que le gouvernement provincial tombe. Car les faits sont très graves.

Les recettes de la ville ont été hypothéquées pendant trois ans, s`est expliqué le président Godefroid Mpoyi. La motion' d'interpellation du député Didier a été adoptée à l'unanimité.

L’Avenir


(ROL/Milor/Yes)