Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa mercredi dans la soirée au terme de sa visite de travail de deux (2) jours à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

A sa descente d'avion a l'aéroport international de N`Djili, le Chef de l'Etat a été accueilli au bas de la passerelle par son directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives.

Durant son séjour à Kisangani, le Chef de l'Etat a inauguré, tour à tour, le pont Lubuya construit sur la rivière Loya, près du poste d’encadrement de Wanyarukula, à 56 km de Kisangani sur la route menant vers la province du Maniema en passant par le territoire de Lubutu avant l’inauguration du pont Lubunga situé sur la rive gauche du fleuve Congo.

Celui-ci, d'une longueur de 18 m en béton armé et d'une capacité portante de 60 tonnes, se trouve sur l'axe routier Kisangani-Opala-Lomela et Lodja et ouvre la circulation sur la Nationale n° 7.

Le Chef de l'Etat a aussi profité de son séjour à Kisangani pour conférer mercredi avec les autorités académiques et les étudiants de l'Université de Kisangani (UNIKIS) en vue d'établir des relations cordiales après le conflit qui les avait opposés pendant plus de deux mois d'interruption des cours.

Bien avant dans la matinée, il a présidé une réunion du Conseil provincial de sécurité axée sur l'évaluation de la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani et dans l'ensemble de la province de la Tshopo. La réunion s'est également penchée particulièrement sur la situation au sein du campus universitaire de l'UNIKIS ainsi que sur l'insécurité qui a sévi dans le territoire de Ubundu, à 128 km de Kisangani.

Le Président de la République est à sa 5ème visite à l'intérieur du pays, depuis son élection à la magistrature suprême il a déjà été dans les provinces du Haut-Katanga (à Lubumbashi), du Nord-Kivu (à Goma) à Béni et Butembo), du Sud-Kivu (à Kalehe) et du Kongo Central (à Boma).

ACP


(ROL/TH/Yes)