Je reviens sur les circonstances que j'avais apprises sur son décès, jusqu’à mon voyage à Abidjan et retour avec la dépouille mortelle. C’était un dimanche 24 avril 2016 à 06 heures du matin que je reçois l'appel de Gaby Shabani qui me pose la question de savoir si j'ai suivi sur la RFI ce qui est arrivé au vieux? Je réponds que je n'avais pas regardé la TV. II me dira 3 vérifie  le vieux est décédé. Je lui dis tout de suite que je vais prendre contact avec mes partenaires d’Abidjan. Chose que je vais faire à mon réveil. J’avoue que je n’étais pas convaincu car, de son vivant il a été plus d'une fois donné pour mort.

J’appelle mon ex-collaborateur ivoirien Claude qui est en photo sur ce post avec moi. Ce dernier va me confirmer la nouvelle et va ajouter que c’est le ministre de la Culture qui l'a annoncé officiellement. Je suis revenu vers Gaby Shabani pour confirmer cette information et ce dernier me demande de passer dans rémission HD Elengi. Je marque mon accord. J'ai passé en revue au cours de cette émission la vie privée et publique de Papa Wemba. Ceux qui me connaissent savent que j’ai été pour Papa Wemba un attaché de presse puis manager et tourneur et à ce titre il m’appelait AS pour dire associé.

Le lendemain, je prends la décision de me rendre à Abidjan. Je vais à l’agence de Côte d'Ivoire pour acheter le titre de voyage. On me propose une place mercredi au départ de Maya Maya à Brazzaville. Je quitte l'agence : direct à l’ambassade de Côte d'Ivoire où j'obtiens le visa en moins d'une heure. Je traverse le majestueux fleuve Congo mardi pour une nuit de transit. Le mercredi j'ai gagné Abidjan. J’ai eu juste le temps d’aller à Novotel de Marcory pour déposer mon sac et je me suis rendu directement au centre médical de Treichville ou était prévue la cérémonie officielle de levée du corps. C’est dans cette salle que j'ai vu l’épouse de Papa Wemba, mère Amazone son ami et confident Jules Masua et ces deux managers Cornely Malongi et Nlarie Laure Yaone ainsi qu'une forte délégation des Congolais des deux rives du fleuve Congo.

Après cette cérémonie qui était rehaussée de la présence des autorités ivoiriennes notamment l’ancien président Henri Konan Bédié. Dans la soirée, j’ai assisté au Palais de la culture à la soirée d’hommages. A la fin du spectacle, Madame Mayuma, ambassadeur de l'Union africaine en Côte d'Ivoire me demande d'aller à l'aéroport car, l'avion était déjà arrivé. Je fonce à l’hôtel pour récupérer mon sac et vite direction aéroport. Sur le tarmac, une forte délégation est à bord bloquée dans l’avion par manque des visas. Après des discussions. On change d’aéroport. On dirige l’avion à l’aéroport militaire. C'est dans le parvis de l'aéroport que le cercueil de Papa Wemba a été remis au ministre a.i. de la Culture Elvis Mutiri. Après la prière de l'abbé Koko, le discours de remerciement du gouvernement aux autorités ivoirienne. Nous regagnons Kinshasa à bord de Congo Airways Airbus Patrice Emery Lumumba. Arrivée à Kinshasa.

Accueil avec en tête de distribution le gouverneur de la Ville et tout Kin... La dépouille sera gardée à la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire. Vendredi soirée d’hommages au parvis du Palais du peuple. Ambiance de folie. Samedi cérémonie officielle des obsèques, décoration à titre posthume par le président, de la République, chef de l’Etat puis messe de suffrages à Notre Dame de Lingwala et un bref arrêt au village Molokai avant de le conduire à sa dernière demeure à la nécropole Entre terre et ciel.

Et l’année dernière à la demande du DG du CICIBA, j'ai contribué à la rédaction selon l'Union africaine. Pour rappel, j’ai connu Papa Wemba, très jeune et j'ai participé à la création de Viva la Musica. J'ai co-organisé sa tournée euro-asiatique et plusieurs fois à l'arrière-pays. Je garde de lui le souvenir de quelqu'un de grand cœur et surtout d'un homme qui aimait la vie, les habits de grand couturier, des parfums de marque, faible de belles créatures et de belles choses. Il était rancunier, mais savait et accordait le pardon. Tu resteras une perte incommensurable.

Jean-Pierre Ealelkabe/La Prospérité


(TN/Milor/GW/Yes)