Cette maladie, a-t-il dit, touche particulièrement les enfants et les adolescents de 4 à 18 ans. De nombreux enfants sont paralysés et abandonnés à leur triste sort, a-t-il déploré. Plusieurs familles sont plongées dans la détresse à cause de cette situation.

Le centre hospitalier de Feshi qui n’est pas bien équipé n’est pas en mesure de prendre en charge ces nombreux cas de Konzo, a-t-il fait savoir. Le Pr Masaki lance un vibrant appel aux autorités provinciales et nationales et aux partenaires de la RDC pour qu’ils viennent au secours de la population de Feshi, une région enclavée et très difficile d’accès.  Feshi est situé à 385 km de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango et à plus de 700 km de Kinshasa, capitale de la RDC.

Le konzo est une maladie qui attaque les membres inférieurs et la colonne vertébrale,  provoquant une déformation physique déplorable et souvent irréversible. Cette maladie est provoquée par la consommation d’une variété de manioc très amer qui devait normalement rester trempé dans l’eau au moins pendant quatre jours pour éliminer le cyanure avant d’être consommé.

Mais de nombreuses personnes ne respectent pas ce délai.  Le territoire de Kahemba, dans la même province du Kwango, a été touché en 2018 par le Konzo.

Le Dr Sadiki Ngeleza de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa mène des études sur terrain portant sur la maladie Konzo, sous le financement de NIH à travers l’Oregon Health and Sciences University (OHSU), en vue de déterminer les facteurs biologiques de risque associés au Konzo et le rôle des facteurs nutritionnels dans la susceptibilité au konzo. 

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)