L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale se tiendra donc ce mercredi 24 avril, à partir de 10 heures du matin, a indiqué le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, l'honorable Pierre Maloka Makonji, à la clôture de la séance plénière d’hier. Quant à cette assemblée plénière du mardi, elle a été entièrement consacrée à l'audition de tous les candidats aux différents postes du bureau de l'Assemblée nationale.

Rappelons qu’il n'a que des candidatures uniques à cette élection du nouveau bureau de la Chambre basse du Parlement de la troisième législature de la troisième République.

La candidature», du député national Henri-Thomas Lokondo ayant été invalidée, hier, au poste de président de l’Assemblée nationale. Et la Majorité (composée essentiellement de la coalition FCC-CACH) occupe désormais six postes sur les Sept prévus au bureau, à cause de son poids numérique, plus de trois cent quatre-vingts (380) députés nationaux.

Notamment celui de président, des deux vice-présidents, de rapporteur, de questeur et de questeur-adjoint. Cependant, l’unique poste réservé à l’Opposition, celui de rapporteur-adjoint, est encore vacant.

L’Opposition la rejeté à la suite de son mécontentement, et ce, malgré la tentative du député Albert-Fabrice Puela de la Dynamique de l'Opposition de pouvoir occuper ce poste. Dès l’entame de la plénière d’hier, qui du reste a été dépourvue de membres de l’Opposition, le député Lokondo a sollicité et obtenu une motion pour retirer sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale. L’élu de Mbandaka s’est réservé d'aller loin avec la discussion autour cette candidature.

Et les auditions ont débuté avec le candidat questeur-adjoint, le député Innocent Unyon Vakpa Katumba du regroupement politique AABC, suivi du candidat questeur, la députée Marie-Claire Alfani Machozi de FAFDC et Alliés, qui a suscité le sentiment d'une meilleure gestion des finances de l'Assemblée nationale, vu son expérience de membre de la FEC.

Etant donné qu’il y a vacance du candidat rapporteur-adjoint, l’hémicycle du Palais du peuple a été ensuite électrisé par l’audition, du candidat rapporteur, le professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin du regroupement AA/a cher à l'honorable Plus Muabilu Mbayu Mukala.

Il a été suivi du candidat 2ème vice-président, le député national Boniface Balamage Nkolo du regroupement politique AAB. Le moment M était aussitôt arrivé, quand le candidat 1er vice-président, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président a.i de l'UDPS a pris la parole.

Un discours à la hauteur de sa personnalité. Et pour boucler la boucle, les députés nationaux ont ovationné le speech de la candidate présidente de l'Assemblée nationale, l'honorable Jeanine Mabunda Lioko du PPRD.

Cette audition a donc emballé toute la salle des congrès du Palais du peuple. Et quand elle a fini, c'est comme si elle était déjà élue présidente de l'Assemblée nationale, tout le public était debout pour saluer ce discours magistral.

L'élection a donc lieu aujourd’hui au Palais du peuple. D’ici quelques heures, Jeanine Mabunda pourra succéder à son collègue et camarade Aubin Minaku Ndjalandjoko, au perchoir de la Chambre basse du Parlement, pour cette troisième législature de la troisième République.

Lepetit Baende/L’Avenir



(Rei/TN/PKF)