LA PROSPERITE se penche sur l’élection du bureau définitif et titre à sa Une : « Mabunda-Kabund : vers le plébiscite du ticket FCC-CACH ». Selon la consœur de Mont Fleuri, l’heure de vérité a sonné à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. « Le Bureau provisoire de la chambre basse du Parlement, sous la houlette de Pierre Maloba Makonji, a confirmé l’élection et l’installation des membres du bureau définitif. », fait savoir le journal. Ces scrutins vont, en effet, intervenir dans la matinée de ce mercredi 24 avril 2019, précise-t-il. Incroyablement soit-il, s’étonne le tabloïd, « le ticket FCC-CACH est véritablement bien parti pour récupérer finalement la direction de cette grande institution de la République grâce notamment, à sa large majorité confortable acquise au sortir des législatives nationales du dimanche 30 décembre 2018. »

L’AVENIR, à son tour ajoute qu’après sa brillante prestation à l’Assemblée nationale, « Le ticket Mabunda sera installé aujourd’hui », titre ce journal. Prévue pour hier, mardi 23 avril 2019, l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale n’a pas eu lieu, Elle a plutôt connu un décalage de quelques heures à cause des perturbations des débats entre les élus de la Majorité et de l’Opposition autour de quelques questions qui les divisent, en rapport avec ce processus électoral.

L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale se tiendra donc ce mercredi 24 avril, à partir de 10 heures du matin, a indiqué le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Pierre Maloka Makonji, à la clôture de la séance plénière d’hier, signale le journal.

Au sujet du nouveau gouvernement, FORUM DES AS titre : « Retombées de son face-à-face de lundi avec l’autorité morale du FCC, Fatshi : ‘‘Le Premier ministre dans les prochains jours’’ ». Bientôt la fumée blanche du toit de la Primature ?, tente de s’interroger le journal. « Vraisemblablement oui. », répond-il. Au lendemain du tête- à-tête lundi dernier à la Cité de l'Union africaine entre Joseph Kabila, Autorité morale du FCC et le Président Félix Tshisekedi, des signaux se multiplient, note le confrère. « Toutes les sources sont formelles sur le fait que les deux hommes se sont finalement accordés sur la question du Chef du Gouvernement. », fait savoir le tabloïd. Plus rien ne devrait donc bloquer la signature de l'ordonnance présidentielle nommant le successeur de Bruno Tshibala, a assuré le journal. D'où, l'annonce par le Chef de l'Etat, depuis Kisangani, de la nomination dans les tout prochains jours, du Premier ministre tant attendu, renseigne ce quotidien.

Dans un registre purement économique, Le POTENTIEL titre à sa Une : « Le système monétaire au bord de l’asphyxie : difficile accès de la Banque centrale à son compte en devises » .

« La Banque centrale du Congo serait-elle allée à l’encontre des sanctions financières des Etats-Unis en actionnant des comptes en devises des personnalités congolaises ciblées par Washington ? », s’interroge le quotidien. Dans les milieux financiers congolais, enchaine le confrère, le sujet fait débat. « Les difficultés de la BCC sont qu’elle doit impérativement transiter par les banques commerciales pour certaines de ses opérations en devises. Les sanctions américaines creusent déjà des fissures dans le système financier congolais », avance le tabloïd.

Par ailleurs, AFRICANEWS qui se focalise sur l’Assemblée provinciale de Kinshasa, titre à sa Une : « Panique dans la capitale, 18 jours après l’arrestation de Roger Nsingi : le ministre des finances de Kimbuta interpelé ».

Guy Matondo Kingolo dans les fourchettes caudines de la nouvelle Assemblée provinciale de Kinshasa, indique le journal. Et cela, « suite à une motion du député élu de Kintambo, Didier Tenge te Litho, décidé d’auditer les finances et la comptabilité de la ville après 11 ans de gestion de l’ancienne administration. », souligne ce trihebdomadaire.

Dido Nsapu & Gisèle Mbuyi/MMC


(DNK/GM/Yes)