Il fait savoir que « l'entièreté de son ministère se joint à lui pour présenter les plus sincères condoléances à la famille du Dr Richard Mouzoko Kiboung ».

Le ministre national de la Santé publique, Oly Ilunga, exprime,-dans un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction du Potentiel, son indignation au sujet du décès de l'épidémiologiste Dr Richard Mouzoko Kiboung. Dans ce communiqué, le ministre juge « inacceptable qu’un agent de santé perde la vie alors qu’il travaille pour sauver la vie de millions de Congolais ».

Il fait savoir que « l'entièreté de son ministère se joint à lui pour présenter les plus sincères condoléances à la famille du Dr Richard Mouzoko Kiboung ».

A en croire Oly Ilunga, Dr Richard Mouzoko est un vrai héros de la santé dont le nom restera à jamais gravé en lettres d'or dans les cœurs. « Nous lui serons éternellement reconnaissants par son travail et son implication personnelle dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola », a-t-il confié.

Le ministre a également appelé les équipes à ne pas céder au découragement et à poursuivre les efforts jusqu'à la fin complète de cette épidémie d'Ebola.

Epidémiologiste déployé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Richard Mouzoko Kiboung était le responsable de la coordination de la riposte dans l'aire de santé de Vutsundo. Il présidait une réunion avec son équipe lorsque trois hommes armés ont fait irruption dans la salle et ont ouvert le feu sur les équipes. Un médecin local et un chauffeur ont été également été blessés dans l'attaque. Les assaillants ont, par ailleurs, incendié des véhicules et le triage construit à l'entrée de l'hôpital.

Devant la presse le vendredi 19 avril 2019, le maire adjoint de Butembo, Patrick Kambale Tsiko, a attribué cette nouvelle aventure aux inconnus qui se faisaient passer pour des malades.

Il a indiqué qu’il a été alerté par le personnel soignant de la clinique universitaire qu'il y aurait des inconnus qui se faisaient passer pour des malades et qui auraient ouvert le feu sur le Dr Richard de nationalité guinéenne, puis incendié un véhicule de la riposte.

« Aussitôt informé, nous avons dépêché nos forces qui, malheureusement, sont arrivées sur le lieu du drame après le départ des assaillants », a-t-il indiqué. Ces inciviques ont également incendié le centre de triage et causer plusieurs autres dégâts matériels.

Ces cliniques sont situées à Butembo au quartier Malende dans la commune de Kimemi.

Rappelons que des inconnus ont signé une incursion .la nuit dernière dans la communauté des prêtres de l'UCG (Université catholique de Graben) à Butembo. Les autorités annoncent que les enquêtes sont déjà amorcées pour retrouver les auteurs de ces actes.

LN/Le Potentiel


(Rei/GTM/PKF)