Les travaux de construction du caveau où reposera à jamais le « lider maximo » avancent bon train, confirment les proches des ingénieurs à charge du mausolée digne ce que qu'était et ce que représente jusqu'à ce jour ce grand homme. Contrairement à ce que d'aucuns pensaient, Félix Tshisekedi, aujourd'hui Président de la République, n'avait pas oublié la mémoire de son père. Il attendait simplement d'avoir les deux pieds sur terre pour y mettre du sien. Dès son retour à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, après une tournée à l’extérieur; il s'était en effet rendu à N'sele en vue de palper et de constater l’évolution des travaux.

Lorsque les uns et les autres s’accordent pour dire que les grands Hommes ne meurent jamais, c'est avec raison. Et, généralement, c'est à l’occasion de telles circonstances que l'on se rend compte de la grandeur d’une personne. Très souvent, ce sont les actes posés en faveur d'un tiers qui en démontrent la quintessence. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, affectueusement appelé «Ya Tshisthi », a marqué l’histoire politique de ce pays. Pour plusieurs acteurs, il n'y a aucun doute là-dessus.

Décédé le 1er février à la Clinique Sainte-Elizabeth en Belgique, Tshisekedi père rejoindra bientôt la terre de ses ancêtres. Certes, il n'a aucune idée de ce qu’a engendré son combat, mais les hommages qui lui seront rendus vont rencontrer le satisfecit des membres de sa famille politique et biologique, particulièrement sa veuve, Maman Marthe qui veille sur sa dépouille jusqu’à ce jour au funérarium poussière des étoiles, à Bruxelles.

Par ailleurs, à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti dans lequel il s'est investi corps et âme, les esprits chauffent et s'impatientent au sujet du rapatriement de son corps. Déjà, à leur niveau, ils statuent sur le rapatriement ainsi que les obsèques de ce Baobab en politique au plus tard à mi-mai 2019.

Du côté des autorités du pays, les précisions sur la date se font toujours attendre. Cependant, les travaux vont bon train du côté de la banlieue située à l’Est de la ville-province de Kinshasa.

Pour plusieurs congolais, la construction du mausolée et l’annonce de l'UDPS sont des signes avant-coureurs qui suscitent chez les militants de l'UDPS et amoureux de la politique, une lueur d’espoir sur le rapatriement de la dépouille mortelle de Feu Etienne Tshisekedi.

A en croire les débats qui s'animent sur la place publique, l’on se souviendra toujours de lui pour la grande idéologie de son combat résumé en un slogan « le peuple d’abord ». Lequel détermine la gestion actuelle de la Res Publica et conduit toute les réflexions de développement.

Gracia Kindji/La Prospérité


(ROL/Rei/GW/Yes)