Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échangé hier à la Cité de l’Union africaine (UA) avec l'ancien président de la République et Autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange. Les deux personnalités témoins de l'alternance pacifique ayant promis de se rencontrer, cette énième rencontre est la preuve que tout va bien entre les deux, pour le bonheur de la coalition.

Cette rencontre, comme il faut bien le souligner, intervient au moment où la coalition CACH-FCC a présenté son ticket à l'élection des membres du bureau politique de l'Assemblée nationale, conduit par l'honorable Jeanine Mabunda Lioko. Cette élection doit en principe intervenir aujourd'hui mardi, à l’Assemblée nationale. Maintenant que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait émis le vœu d’échanger avec la majorité parlementaire et l’opposition va-t-il toujours poursuivre son initiative dans le but de calmer les uns et les autres et pour permettre un atterrissage en douceur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Des sources concordantes l’on apprend que les deux personnalités ont discuté de plusieurs sujets, notamment la coalition CACH-FCC la désignation du prochain Premier ministre et son gouvernement sans oublier l’équilibre des forces en présence à l’Assemblée nationale et dans les autres institutions du pays. Concernant la coalition CACH-FCC nombreux sont les Congolais qui pensent qu’elle doit être structurée afin de savoir qui fait quoi et à quel titre il y a nécessité pour la coalition d’être structurée pour faciliter un partage équitable et équilibré des responsabilités. Cela permettra aussi d’éviter toute frustration susceptible de provoquer un divorce redouté de plusieurs observateurs de la scène politique congolaise.

Au sujet de la désignation du nouveau Premier ministre et de son équipe, l’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila Jean-Pierre Kambila intervenant sur un media périphérique a estimé que sa famille politique, le FCC n’a jamais présenté la candidature d’Albert Yuma au poste de premier ministre, il est vrai que le nouveau Premier ministre est attendu et qui ne devra pas selon certains témoignages faire l’objet des sanctions soit de l’Union européenne ou des Etats-Unis d’Amérique.

Comment Félix Tshisekedi va-t-il se comporter là-dessus ? Il est très attendu tant par la base qui veut voir du sang neuf que par la communauté internationale qui ne cesse de lui demander de prendre ses distances vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila. Précisons que c’est ce Premier ministre et son équipe qui seront investis par l’Assemblée nationale.

Quel sera alors cet oiseau rare ? Les yeux des uns et des autres sont rivés vers le Président de la République qui devra le nommer d'ici à la fin de la semaine. Point n'est besoin de rappeler que le Premier ministre sera issu de la majorité parlementaire. D’où la nécessité pour la chambre basse du Parlement de se doter d’un bureau définitif. Mais bien avant cela, le Premier ministre Bruno Tshibala devra présenter la démission de son gouvernement.

Quant à l’équilibre des forces en présence à l’Assemblée nationale et dans les « autres institutions du pays, il importe de préciser qu’en ce qui concerne la chambre basse du Parlement, le partage des responsabilités s’effectue par rapport à l’article 26 du règlement intérieur, selon, lequel, tout se fait par rapport aux forces en présence. Or, c’est la coalition CACH-FCC qui domine et s’impose. Ce qui fait qu’elle se permette de s’attribuer 6 postes sur 7 au bureau de l'Assemblée nationale.

Disons qu’il existe aussi des commissions spéciales et permanentes qui, on le souhaite, intéresseront les députés nationaux de l’opposition. Au sujet d'autres institutions, non seulement que CACH et son partenaire FCC vont se tailler la part du lion, mais aussi ils ne manqueront pas de tenir compte de la géopolitique, tout en réservant de l’attention au genre et aux minorités.

Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu pour les Congolais de continuer à espérer pour un lendemain meilleur il s'agit d'un Président de la République accompagné par toutes les institutions de la République, pour améliorer les conditions de vie de la population et booster ainsi le développement du pays.

Jean Marie Nkambua/L’Avenir


(ROL/TH/GW/Yes)