« Nomination d’un premier ministre : Tshisekedi et Kabila balisent le chemin ». Le président de la République a échangé hier à la Cité de l’Union Africaine avec l’ancien président de la République et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph KABILA. Les deux personnalités, témoins de l’alternance pacifique ayant promis de se renconter, cette énième rencontre est la preuve que tout va bien entre le deux pour le bonheur de la coalition, selon L’AVENIR qui propose ce titre.

Des sources concordantes, poursuit ce journal, l’on apprend que les deux personnalités, ont discuté de plusieurs sujets, notamment la coalition CACH-FCC, la désignation du prochain Premier ministre et son gouvernement, sans oublier l’équilibre entre les forces en présence à l’Assemblée nationale et les autres institutions du pays.

« Tshisekedi-Kabila : nouvelles discussions directes », signale pour sa part LA PROSPERITE. Dans l’article qui porte ce titre, ce dernier rappelle : « Après l’avoir reçu il y a deux mois lors d’un échange de plusieurs heures à l’issue duquel rien n’avait filtré dans la presse, le Président de la République a reçu pour la seconde fois depuis son investiture, son devancier, ce lundi, à la Cité de l’UA. Au menu de ce –tête-à-tête, l’état de lieu de la coalition FCC-CACH, la désignation du prochain Premier ministre et son gouvernement et l’équilibre des forces à l’Assemblée nationale et dans les autres institutions dont les pro- Kabila détiennent le batôn de commandement, écrit ce journal, à l’instar de L’AVENIR. Il sied de signaler que cette rencontre intervient au moment où des folles rumeurs circulent au sujet du nom du futur formateur dui gouvernement, indique LA PROSPERITE.

Toujours à ce propos, LE POTENTIEL titre : « Kabila chez Tshisekedi : faire sauter les verrous ».

Il s’interroge d’abord : « Que se sont –ils donc dit ? », avant d’expliquer que « Dans la ville haute, la rencontre lundi entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila a été au centre de toutes les conversations. D’autant que la confusion gagne l’Assemblée nationale, sans compter le flou artistique qui entoure la mise en place du prochain gouvernement. D’aucuns espèrent que cette énième rencontre permettra de lever les verrous qui bloquent le processus de la mise en place effective de nouvelles institutions. Et LE POTENTIEL d’ajouter : « Si rien n’a filtré de cette rencontre, l’opinion ne se fait pas d’illusions ».

A propos de l’élection du Président de l’Assemblée nationale, « Lokondo invalidé, Mabunda a la voie libre », titre L’AVENIR. A la suite de la motion incindentielle du député PPRD François Nzekuye, consécutive au rpport au traitement des candidatures, la plenière de cette institution a voté hier lundi l’invalidation de la candidature du député Henri Thomas Lokondo. Ainsi note confrère, l’honorable Jeannine Mabunda est désormais candidate unique à la présidence de l’Assemblée nationale et, dit –il, un grand boulevard  s’ouvre devant elle.

L’AVENIR revient sur ce même sujet dans un autre article intitulé : « Les députés décidés de faire passer Jeannine Mabunda ». Deux grandes affiches sont en lice pour la présidence de l’Assemblée nationale. Il s’agit, cite-t-il, du brillant et expérimenté député national Henri Thomas Yoka Lokondo, élu de Mbandaka, qui a postulé comme indépendant malgré son regroupement politique Palu et Alliés. Et la député Jeannine Mabunda, élue de Bumba, cadre du PPRD, ministre honoraire du Portefeuille et conseillère de l’ancien président Joseph Kabila.

Curieusement, relève ce journal, les deux challengers sont originaires du Grand Equateur. Cette dernière (Mabunda) est le choix favori de la Majorité parlementaire .Elle constitue avec le député Jean- Marc Kabund, président ai de l’Udps, le ticket gagnant de la coalition FCC-CACH.

Confusion hier à l’Assemblée nationale», selon FORUM DES AS qui s’intéresse aussi à ces élections. C’est en principe, dit-il, aujourd’hui que les députés doivent élire les sept membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement congolais. Cependant, observe par ailleurs ce tabloïd, l’ambiance qui a caractérisé la plenière d’hier, incite nombre d’observateurs à douter de la tenue effective de ce vote. FORUM DES AS qui, déplore : « En tout cas jusque tard hier, il n’y avait aucun communiqué officiel confirmant la plénière consacrée à l’élection ».

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)