L’AVENIR ouvre le bal avec le sujet de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale et titre à sa Une : « FCC derrière le ticket Mabunda-Kabund ». Pas de suspens demain mardi à l’Assemblée nationale, lors de l’élection des membres du bureau définitif dont Mme Jeannine Mabunda conduit le ticket CACH-FCC, écrit le confrère. Et ce, poursuit-il, parce que huit partis et regroupements membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont juré de soutenir toutes les six candidatures de leur regroupement politique. « Il est attendu d’eux un comportement exemplaire pour sanctionner l’indiscipline que manifeste un de leurs, Thomas Lokondo, du regroupement politique PALU et Alliés. », commente le journal.

Pour Le POTENTIEL qui ne va pas loin de ce sujet, publie en manchette : « Confusion autour de l’élection du bureau définitif, Assemblée nationale : c’est mal parti ». Le tabloïd évoque déjà le premier couac dans les rangs du FCC avec la candidature surprise d’Henri-Thomas Lokondo. « L’on devra certainement assister à un combat mortel entre le FCC et Henri-Thomas Lokondo, candidat indépendant, décidé d’en découdre avec Jeannine Mabunda portée par la coalition FCC-CACH. », pense ce quotidien.

Un autre événement qui a captivé l’actualité, c’est la participation du président Félix Tshisekedi à la messe de Pâques célébrée en la cathédrale Notre-Dame du Congo. AFRICANEWS y voit « une nouvelle ère entre l’Eglise et le pouvoir » et titre : « Enfin, Monsengwo bénit Fatshi ». Se sentant honoré, fait remarquer ce trihebdomadaire, l’officiant du jour, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa, a salué avec déférence la présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans la commune de la Gombe. « Il l’a béni pour la première fois depuis son investiture en souhaitant que son mandat soit bénéfique pour le peuple de Dieu », renseigne le tabloïd.

FORUM DES AS reste également dans le registre de la célébration pascale et titre : « Sceptique quant à l’avenir sociopolitique du pays, Mgr Fridolin Ambongo aux Congolais : ‘‘Ne vous découragez pas’’ ». Le journal reprend des passages critiques de l’homélie du nouvel Archevêque de Kinshasa. « Des espoirs de tout un peuple ont été sacrifiés sur l’autel des intérêts égoïstes, stigmatise l’Archevêque métropolitain de Kinshasa dans son message de Pâques 2019. », peut-on lire dans les colonnes de ce quotidien de Limété.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)