La Coalition de lutte contre les grossesses non désirées (CGND) a tenu, mercredi 17 avril à Kinshasa, sa première Assemblée générale, depuis sa création en 2016.

Cette grande rencontre qui devait normalement se tenir chaque année a donné lieu à la restructuration de cette synergie de huit organisations (quatre nationales et quatre internationales) jusque-là.

Cette Assemblée nationale a donné lieu à la restructuration de la CGND. Parmi les réformes à retenir dans la modification des documents de la coalition, il y a son ouverture à d’autres organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et à celles qui ont un penchant pour ces questions.

« Un moment donné, on avait bien voulu travailler dans un petit groupe, mais efficace, fort et actif. Nous sommes arrivés au résultat ou au niveau où nous sommes. Maintenant, il y a d’autres organisations qui demandent à adhérer. On s’est dit que nous devons donner l’opportunité à tout le monde de contribuer au travail que nous faisons », a déclaré Moïse Mbila, secrétaire exécutif de la CGND.

Ce dernier apprécie la concrétisation des objectifs de départ de la coalition comme, l’application effective du Protocole de Maputo avec sa publication dans le Journal Officiel soient concrétisés.

« Maintenant, il est important pour nous de revoir nos stratégies, nos cibles et amener le Gouvernement à prendre des mesures d’application et d’accompagnement notamment, du côté santé et du côté judiciaire », a-t-il ajouté.

La CGND lutte pour que les décideurs d’une part respectent, protègent et appliquent les droits sexuels et reproductifs de tous. D’autre part, qu’ils facilitent l’accès aux soins complets, y compris à l’avortement selon les cas spécifiques, conformément à l’article 14 du Protocole de Maputo.

Sa vision est de créer un environnement favorable à la promotion, à l’accès et à la jouissance de tout individu aux droits à la santé sexuelle et reproductive sans discrimination.

La réforme de la CGND donne aussi naissance à un Comité technique, un organe qui aura pour mission d’organiser des audits régulièrement et produire des recommandations pour une fiabilité de toutes les actions.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/Yes)