Dans sa communication adressée aux universités du pays dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP, le secrétaire permanent du CAU, le Pr Clément Mwabila Malela, a rappelé l’article 17 de l’Ordonnance n°16/071 du 29 septembre 2016 portant organisation et fonctionnement des organes d’administration de l’Enseignement supérieur et universitaire, qui reconnait au conseil d’administration les pouvoirs les plus étendus pour l’administration des universités, des instituts supérieurs et des écoles supérieures relevant de son secteur. C’est dans ce cadre que le secrétariat permanent du CAU intervient pour rappeler le respect strict des textes légaux et réglementaires ainsi que d’autres instructions académiques.

«Les conditions d’inscription au 3ème cycle ont comme soubassement les textes ci-après : « l’Instruction académique n°49 du 24 Janvier 1980 du recteur de l’Université nationale du Zaïre qui n’a pas été abrogée », indique le document, qui précise qu’en son point 5, il est clairement dit que «le conseil révolutionnaire de l’Université lors de sa réunion du 6 au 9 septembre 1978 avait décidé que pour être admis au programme de DES, il faut avoir obtenu le diplôme correspondant de 2ème cycle avec au moins 60% ou un diplôme jugé de niveau équivalent».

Tous les détenteurs des diplômes de 2ème  cycle provenant des Universités publiques et privées ayant obtenu 60% au moins sont donc éligibles aux études de 3ème cycle s’ils peuvent justifier d’un cursus universitaire régulier, a dit le Pr Mwabila. En cas de doute, a-t-il souligné, la direction des services académiques et la direction de l’Enseignement privé seront invités, selon le cas, à fournir les renseignements complémentaires pour éviter toute discrimination.

Les détenteurs du Master professionnel sont aussi éligibles

Par ailleurs, le secrétaire permanent du CAU a fait savoir que les détenteurs du master professionnel sont éligibles uniquement dans la même filière en DES/DEA s’ils peuvent également justifier d’un cursus universitaire régulier, terminé avec 60% au moins.

C’est notamment, a-t-il précisé, le master en Environnement, en Droit de l’homme et Droit international humanitaire, en Gestion des politiques économiques, en maladies tropicales, en Santé publique, en Criminologie, en Droit de la protection de l’enfant, etc. A noter que, certains masters sont couverts par des Arrêtés ministériels et par des instructions académiques, notamment la 020.

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)