Elle est l’unique femme candidate à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale, il s’agit de Mme Jeanine Mabunda Lioko, élue députée nationale.

Elle représente la plateforme Front commun pour le Congo(Fcc).

Face aux femmes des médias congolais dans la salle Show Buzz dans la Commune de Ngaliema , le jeudi 18 avril 2019, Jeanine Mabunda Lioko a dressé son curriculum vitae avant d’expliquer la raison qui a incité l’autorité morale du Font commun pour le Congo(Fcc) a porté le choix sur sa modeste personne, « cela ne tient pas seulement compte du genre mais aussi de ma compétence, et d’ajouter, vous le savez, j’ai réussi à faire preuve de mes compétences lors de mes nombreuses nominations. D’abord dans les postes ministériels, à la tête du Fond pour la promotion de l’industrie(Fpi) et en tant que Conseiller du Chef de l’Etat en matière des violences sexuelles sans oublié mon travail de députée nationale ».

En tant que présidente de la Ligue des femmes du Pprd, elle a tenu à rassurer les femmes des médias qu’elle ne sera plus meilleure que ces prédécesseurs, mais elle promet de donner le meilleur d’elle-même à travers un travail de qualité. Et de renchérir : « Dans ma perception des choses, j’aime bien que les œuvres parlent à ma place ».

Jeanine Mabunda a promis de s’impliquer dans la lutte contre l’impunité. « Je vais poursuivre mon combat au parlement qui est une grande machine de 500 députés ; et je serais surtout attentive à l’écoute des autres, sans discrimination de sexe ni de couleurs politiques, a-t-elle précisé.

Elle a en outre laissé entendre qu’elle sera toujours à l’écoute de la population qui l’a choisi au cours de deux précédentes législatives législatures. « J’ai été élue dans une province où les femmes sont élues difficilement. Cela prouve à suffisance que je suis une femme de terrain, très proche de ma base ».

Jeanine Mabunda a souligné que c’est avec beaucoup d’humilité qu’elle a reçu cette nouvelle sur le choix de sa famille politique, parce qu’il ne s’agit pas d’un prestige mais plus tôt d’une lourde charge à porter, celle de satisfaire les attentes de la population représentée par les 500 élus.

Elle a invité ses camarades députés du Pprd de sa plateforme politique, le Fcc et même ceux du Cash et de Lamuka à voter pour elle le 23 Avril prochain lors de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Jeanine Mabunda reste une personne de conviction et de principe.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)