Ils appellent à l'ouverture des négociations avec legouvernement, particulièrement avec le ministre des Finances pour obtenir le paiement de cette prime qui, selon certaines indiscrétions, est estimée à 203 milliards de francs congolais. « Les agents de la DGI attendent l'ouverture du dialogue avec le ministère de tutelle afin que cette prime soit payée conformément à la loi », a déclaré le président a.i. de la Confédération démocratique du travail (CDT), Pierre Clavaire Mangwaya.

Selon M. Patrice Yangoba, membre de la délégation syndicale, la DGI a réalisé un dépassement budgétaire estimé à 35,5% par rapport aux assignations de l'exercice 2018, soit un taux d'exécution budgétaire de 135,5%, ajoutant que, c'est dans ce sens que les agents de cette régie financière revendiquent cette prime.

Il a souligné que cette prime doit être payée à l’ensemble du personnel de la DGI à travers la République. Il a rappelé que la prime de la plus-value est calculée au taux de 20% des réalisations assignées par le gouvernement, avant d'ajouter que le non-paiement de cette prime risque d'aboutir au déclenchement d'une grève généralisée. Il a rassuré la volonté des agents de reprendre le travail, si le gouvernement s'engage sur la voie des négociations.

Le paiement de cette prime est une nécessité, car elle permet de maintenir le cap pour les assignations budgétaires de 2019, a-t-il dit, rappelant qu'une telle réalisation n'a plus été enregistrée de 2010 à 2017. Signalons que ces manifestants ont tenu leurs discussions en dehors des installations de la DGI à cause de la présence de la police, dépêchée sur le lieu, pour empêcher la tenue d'une séance travail de l'assemblée générale que le bansyndical avait convoqué.

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)