L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Président de la République, Félix Antoine-Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa jeudi, à bord d’un régulier de Congo Airways, au terme d’une mini-tournée qui l’a conduit successivement à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, à Goma et Beni dans le Nord-Kivu et à Kalehe au Sud-Kivu.

A en croire le bulletin de l’ACP, il a été accueilli à l’aéroport de N’djili par un comité restreint constitué des officiers des FARDC et de la PNC avant de se soumettre à toutes les formalités d’usage comme tout autre passager.

L’AVENIR renseigne que pour honorer la mémoire de plus de 140 naufragés de Kalehe dans le Sud-Kivu : « Tshisekedi décrète un deuil national ». Dans le Haut-Katanga et le Nord-Kivu, écrit le confrère, il a donné des instructions fermes pour mettre un terme à l’insécurité et la maladie à virus Ebola. A Kalehe par contre, il est allé réconforter plus de 140 familles endeuillées à la suite du chavirement d’une embarcation motorisée, le lundi 15 avril courant.

A l’occasion, il a décrété un deuil national d’un jour ce vendredi 19 avril 2019, avant d’insister qu’aucun bateau ne devrait plus naviguer sans des bouées de sauvetage pour chaque passager, conclut le confrère.

FORUM DES AS enchaine avec « le naufrage sur le Lac Kivu, Fatshi décrète ce vendredi ‘journée de deuil national ». Il ressort du quotidien de Limete que le Président Félix Tshisekedi est à la rescousse des populations éplorées de Kalehe, au Sud-Kivu. Le journal ajoute qu’il a pris un certain nombre de mesures pour non seulement manifester sa compassion, mais aussi éviter que le drame survenu sur le Lac Kivu ne se reproduise de nouveau.

Dans un autre sujet, Le POTENTIEL titre : « En s’alignant dans la Majorité parlementaire, l’Udps et l’UNC vendent leur âme à Kabila ». Pour ce média, entre l’Udps de Félix Tshisekedi, l’Union pour l’UNC de Vital Kamerhe ainsi que le FCC de Joseph Kabila, c’est le parfait amour. C’est à l’Assemblée nationale que les trois partis ont décidé de lier leur sort sous les couleurs de la Majorité parlementaire. « Qui l’eût cru il y a encore quelques mois ? », nargue le quotidien qui parle d’un « revirement spectaculaire » de l’UDPS et la « négation d’un combat politique de 37 ans ».

AFRICA NEWS s’interroge : «  Qui écrit les messages officiels se rapportant aux activités de Fatshi ? » Le trihebdomadaire note que le compte Twitter de la Présidence « embarrasse ». La communication au plus haut sommet de l’Etat revêt une grande importance. Celle-ci doit répondre aux normes rigoureuses de forme et de fond. Toute personne ayant la curiosité de lire, sans maligne intention, les messages postés sur le compte twitter officiel de la Présidence de la République est frappée et embarrassée par la persistance de certaines fautes d’orthographe et de langue française y décelées. Des fautes que les élèves, admis au concours de passage en classe terminale, éviteraient de commettre sous peine d’être recalés, commente le trihebdomadaire.

De son côté, CONGO NOUVEAU, le tri-hebomadaire, signe également à sa Une, « Quand un syndicat s’érige en fauteur des troubles, DGI : Manipulé, la CDT entre en rébellion contre la direction générale ». Ce confrère précise que, Onze, c’est le nombre des syndicats qui composent l’intersyndicale de la Direction Générale d’Impôts (DGI). De ces onze, un seul syndica, en l’occurrence la confédération démocratique du travail (CDT) a quitté la table de négociations avec le ministère des finances au sujet de la plus-value des rétrocessions.

Gisèle Mbuyi & Socrate Nsimba/MMC


(GM/SNK/Yes)