S'exprimant à cette occasion, après le baptême de l'aéronef par des camions anti-incendie de la Régie des voies aériennes (RVA), le directeur général de cette entreprise publique, Abdala Bilenge, a promis une franche collaboration à la société rwandaise, indiquant que l'ouverture de cette nouvelle ligne permettra à la société congolaise "Congo Airways" de faire mieux dans une dynamique de concurrence loyale bénéfique pour les deux sociétés et les deux peuples.

De son côté, la directrice générale de Rwandair, Mme lvonne Makolo Manzi qui a aussi effectué le déplacement de Kinshasa, a affirmé que cette nouvelle ligne profitera aux deux pays frères et amis ainsi qu'à leurs économies, à travers les échanges facilités notamment par la venue de Rwandair. C'est également une nouvelle opportunité pour sa société qui prévoit 6 rotations par semaine sur Kinshasa, a dit Mme Makolo, rassurant que ce programme va s'améliorer dès mai prochain. S'agissant particulièrement du vol, le commandant de bord de Rwandair, Habib Aboukedou, a affirmé que le vol s'était bien effectué sur 2h10 entre Kinshasa et Kigali.

Il l'a qualifié d'historique, espérant que cette nouvelle ligne persistera dans la durée au profit de peuples de deux pays. Pour leur part, quelques passagers ont reconnu avoir effectué un voyage paisible qui a bénéficié de bonnes conditions météorologiques.

MM. Jean De Dieu Uwihanganye et Mme Hakuziyakenye, respectivement ministre d'Etat des Transports et ministre du Commerce et de l'Industrie du Rwanda, ont fait le voyage inaugural de Kinshasa où les attendaient, au pied de l'avion à l'aéroport de N'djili, M. Ruberwa Manyiwa, ministre ai des Transports et voies de communication ainsi que M. Lambert Matuku, ministre ai du Commerce Extérieur. Depuis plusieurs décennies, Kinshasa et Kigali n'avaient jamais été reliées par une ligne aérienne directe, en dépit de leur proximité frontalière dans l'Est de la RDC.

ACP


(TN/Rei/Yes)