La direction provinciale de la Bibliothèque nationale du Congo (BNC)/Kongo Central organise à Matadi une série des concours en faveur des apprenants, en prévision de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année, a appris lundi l’ACP de source proche de cette section provinciale de la BNC.

Selon la source, cette série de concours, qui va se dérouler dans la salle de l’Alliance française de Matadi, concerne les apprenants de la 1ère maternelle jusqu’à ceux du niveau du secondaire et comprendra notamment la récitation des poèmes en Kikongo et en français pour les apprenants de la 1ère année maternelle jusqu’à la 2ème année primaire.

Les apprenants de la 3ème jusqu’en 6ème année primaire auront à concourir sur la lecture française et Kikongo, ceux de la 7ème et de la 8ème année sur la rédaction française tandis que la dissertation concernera les apprenants de la 3ème jusqu’en 6èmeannée des humanités.

Le directeur provincial Bibliothèque nationale du Congo pour le Kongo Central, Simon Floribert Buetusiwa, a fait savoir que le concours est prévu le 22 avril prochain, ajoutant que chaque réseau d’enseignement conventionné et non conventionné, privé et agréé, doivent présenter cinq candidats par discipline et branche. Toutes les candidatures sont déposées avant le 20 avril au bâtiment abritant les auditoires de l’Institut supérieur de commerce (ISC) à Matadi, et les candidatures individuelles sont également acceptées, a-t-il conclu.

ACP


(BTT/PKF)