Décédé, il faudra maintenant chercher à rapatrier la dépouille de l'illustre disparu à Kinshasa où les funérailles dignes dues à son rang devraient être organisées. C'est alors que les romains s'empoignèrent. Deux groupes viennent de se constituer et chacun chercherait à tirer le drap de son côté pour ce faire.

Suite à cet imbroglio qui vient de naitre mettant ridiculement certains acteurs socioculturels congolais au-devant de la scène pour, semble-t-il, pour «gérer la cagnotte» qui sera libérée par le gouvernement pour organiser les obsèques du poète-prophète Ndomanueno Lutumba Simaro. Nous nous sommes rendus hier lundi 15 avril 2019 à la résidence du défunt sur la rue Isangi, dans la commune de Lingwala, avoir les avis de membres de la famille Lutumba. Nous avions recueilli les avis de la sœur cadette de Simaro Lutumba.

L'Avenir-Détente : Maman si vous pouvez vous faire connaitre à nos lecteurs ?

Maman Marthe : Je me prénomme Marthe, je suis la sœur cadette de Lutumba Simaro. Je suis née dans une famille de 8 enfants; 4 garçons, 4 filles. J’ai perdu 2 sœurs.

Comment la famille Lutumba avait-elle accueilli la nouvelle de la mort du poète ?

Les mots me manquent pour vous exprimer ce que nous avions senti cette triste nouvelle. Celui qui vient de mourir, c’était un pion pour nous. Sa disparition est une perte énorme pour nous ses enfants, ses sœurs et frères. Bref pour tous ceux qui lui étaient chers.

Qu'est-ce qui se passe ? Nous apprenons qu'il y a un désaccord entre les gens qui voudraient organiser les obsèques de Lutumba Simaro, en commençant par le rapatriement de son corps sur Kinshasa où des funérailles dignes devraient être organisées. Malheureusement, sans associer les membres de la famille ses soi-disant organisateurs se disputent déjà de l'argent qui viendra du gouvernement pour ce faire.

C’est qui est triste, retenez que jamais du vivant de ya Simaro, Verckys Kiamwangana n’est jamais venu ici, même pour une simple visite de courtoisie. Aujourd’hui, c'est lui qui sème la zizanie pour le rapatriement de corps du défunt.

C'est quoi votre souci maintenant ?

Le respect dû aux morts. Le corps de Lutumba Simaro ne peut servir de commerce et permettre à ceux qui sont de mauvais cœurs de s'enrichir indignement. Cela fait aujourd'hui deux semaines, le corps qui devrait déjà se retrouver à Kinshasa continue à rester dans une morgue française simplement parce qu'ici à Kinshasa, il y a de personnes qui n'ont la nation du respect dû aux morts.

Intervention de la tante de Simaro ?

Au moment où nous parlions, la tante de Lutumba est venue ajouter ce qui suit: La mort de mon fils Simaro est devenue objet de marchandage, même son chauffeur qui s'est permis de vendre la voiture de Simaro sans venir verser un Franc à la famille, jusqu'au moment où nous parlons, il est devenu insaisissable après avoir encaissé 9.000$.

Votre dernière préoccupation !

Il faudra que le gouvernement puisse s'impliquer dans cette affaire afin de trouver une ouverture pour le rapatriement serein de la dépouille de Lutumba à Kinshasa.

Kingunza Kikim Afri/L’Avenir


(TN/Rei/Yes)