M. Olivier Kayomo, inventeur du 1er jeu concours africain moderne orthografrique, a plaidé, jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour la promotion de la langue française chez les écoliers de toute l’Afrique, en vue de la maitrise du mécanisme de lecture et d’écriture de cette langue.
M. Kayomo a fait savoir que le terme «orthografrique», consiste à la mise en œuvre d’une pédagogie spécialisée en didactique d’orthographe par des procédés fondamentalement ludiques, d’où «la langue française rencontre les auteurs africains».
Ce programme permettra aux candidats, d’une part, de découvrir et de connaitre l’Afrique dans ses dimensions politique, sociologique, économique, géographique, démographique, touristique et culturelle et, d’autre part, de dynamiser son économie par l’orthographe.
Les objectifs de ce programme d’orthografrique lancé le 3 mars dernier, à Kinshasa, s’articulent autour de trois volets, à savoir : le concours d’appellation des mots, dans son volet «concours d’appellation des mots», les débatteurs et le tennis de table.
Le premier volet consiste à relever les défis d’écueil de la dictée en pariant sur l’oralité qui précède l’écrit de la même manière que la pensée précède la parole, a-t-il dit, ajoutant que «notre volonté est de lancer les candidats dans une compétition saine et amusante autour de leurs connaissances en orthographe avec un regard intéressé sur les textes d’auteurs africains».
Le second volet, les débatteurs, sert d’offrir un cadre de développement  de l’expression orale dans une sorte de dissertation orale, au cours de laquelle les candidats étalent leurs argumentaires sur une thématique donnée, l’un en thèse et l’autre en antithèse, s’appuyant chacun sur une citation d’un auteur africain.
Enfin, le troisième volet, «Tennis de table», s’inscrit dans le cadre du jeu de la société, de génie francophonie, l’orthografrique et vise l’apprentissage de ce sport dans les écoles avec un superviseur qui jouera le rôle d’arbitre. L’orthografrique veut relier la compétition intellectuelle à la compétition sportive, a-t-il conclu.
ACP


(BTT/PKF)