Jean-Marc Makusu sera indisponible sur le terrain pendant trois à quatre mois. C'est ce qu'a révélé le médecin du club, le docteur Matthieu Matusimua, hier mardi 15 avril sur les ondes de Top Congo. Il confirme, en effet, que le joueur interné à l'hôpital présidentiel de la cité de l'UA subit son intervention chirurgicale ce mardi 16 avril.

" Jean-Marc Makusu est déjà hospitalisé, on est en train de le préparer et demain matin (ndlr : ce mardi 16 avril), on placera le fixateur externe pour tous les deux os, afin qu'il puisse récupérer rapidement. La période d'indisponibilité va varier de trois à quatre mois, trois mois tout au plus pour le matériel et, dès l'ablation du matériel, on pourra passer à la rééducation, qui nous prendra presque deux semaines, car l'articulation n'est pas libre", a déclaré le médecin du club.

"Ce n'est pas facile pour un joueur de son niveau, lui qui a eu des contacts de gauche à droite, de connaître un accident brusque dans un match normal. Son moral était très bas, mais nous étions là : sa famille, ses amis... Il est maintenant en train de rire et se montre calme voire rassuré ", commente le Dr Matusimua.

Fracture tibia-péroné

Il a également évoqué le transfèrement du joueur à l'hôpital présidentiel de la Cité de l'UA, en commençant par l'hôpital du cinquantenaire, en passant par celui de Marie Bamba Mutombo. Les deux hôpitaux ont confirmé la double fracture tibia-péroné, après le diagnostic posé.

" Après l'accident, poursuit Dr Matusimua, on l'a amené directement à l'hôpital du Cinquantenaire pour les premiers soins parce qu'il fallait immobiliser la fracture et une radio d'urgence a été faite et chaque état de la fracture de deux os de la jambe gauche au niveau du tiers discal. Donc le tibia et le péroné fracturés ainsi, nous avons appelé le spécialiste, le docteur Kalumba, qui a eu à opérer beaucoup de joueurs de V. Club, entre autres Padou Bompunga, Lamy (ndlr : Lamy Yekini, qui évolue actuellement dans Kabuscorp, 1ère Division angolaise : Ndrl).

"Il nous a dit d'amener le malade à l'hôpital Biamba Marie Mutombo, parce que c'est là où il travaillait nuitamment. Nous l'avons transféré par là, il a refait la radio et effectivement il a porté le même diagnostic. On avait programmé l'intervention ce matin, mais il avait un couac suite à un appareil qu'on appelle l'amplificateur de brillance, qui permet de bien voir la lésion pour bien réduire la fracture. Ce qui a justifié un autre transfert, cette fois là vers l'hôpital présidentiel de l'OUA, où il y a tous les matériels ".

Le futur joueur de Renaissance de Berkane du Maroc était sorti sur blessure à la 43ème minute après un tacle du défenseur central, Nzungu Mafuana, lors du derby de Kinshasa, opposant les vert et noir aux oranges de la capitale.

Ce match comptant pour la 24ème journée de la 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), s'était soldé sur le score de zéro but partout, le dimanche 14 avril, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Gloire Batomene/Forum des As


(SNK/PKF)