La France et la République Démocratique du Congo ont beaucoup des choses en commun, c’est une raison de plus d’avoir des contacts réguliers dans le cadre de la diplomatie parlementaire après le renouvellement complet du Parlement congolais.

C’est le sens de la démarche d’une délégation du groupe d’amitié interparlementaire France-Afrique Central du Sénat, qui a été reçue en audience lundi 15 avril 2019, par le président provisoire Léon Mamboleo Mughuba, en présence de deux autres membres Marie-Josée Kamitatu et Victorine Luese.

C’est le rôle de la diplomatie parlementaire d’établir des contacts, a dit le sénateur français Christophe André Frassa, au sortir de l’audience, accompagné de son collègue sénateur Jean-Marie Bockel. Les hôtes du président provisoire du Sénat ont profité de l’occasion pour saluer le renouvellement complet des instances parlementaires de la République Démocratique du Congo.

« Nous souhaitions avoir ce tout premier contact avec les nouveaux élus du Sénat parce qu’il est important d’avoir ces échanges réguliers pour établir des liens privilégiés entre le Parlement français et le Parlement de la République Démocratique du Congo. « Ce sont des échanges qui sont informels qui permettent de passer des messages et d’avoir des échanges entre Parlementaires » a fait savoir le chef de la délégation.

Depuis toujours la France et la RDC ont entretenus des rapports privilégiés, le groupe d’amitié interparlementaire français a également reconnu que la RDC est un plus grand pays francophone avec comme soubassement la langue française et qui doit garder sa place dans la Francophonie-politique, mais aussi Parlementaire.

Néanmoins, les sénateurs français ont émis les vœux de voir le lien d’amitié se poursuivre pour le bien de deux peuples, en promettant de privilégier la diplomatie parlementaire « parce qu’entre parlementaires, nous avons le même langage », ont-t-ils déclaré.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/GW/Yes)