La situation sécuritaire sera, une fois de plus, au centre de cette première visite de Félix Tshisekedi dans la ville de Beni, en proie à une insécurité récurrente. A ce propos, le maire de ladite ville a fait savoir que le chef de l'Etat va échanger avec les différentes couches de la population sur la situation sécuritaire avant d'appeler ses administrés à une grande mobilisation.

Le président de la République arrive dans la ville martyre de Beni après un séjour de 48 heures dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Face à la menace des ADF

A Goma, le chef de l'Etat s'est entretenu hier avec le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en charge des opérations, David Gressley. Ce dernier a fait savoir, à l'issue de sa rencontre avec le président que le gouvernement congolais et la Monusco souhaitent trouver "définitivement" une solution à la menace des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

" C'était une discussion très constructive qui va aider d'aller en avant avec la sécurisation et la stabilisation des régions qui sont toujours touchées par les conflits ", a déclaré David Gresley à plusieurs médias.

" Le problème ADF est la situation la plus préoccupante et nous avons eu un très bon échange sur ça, surtout en matière de collaboration. Je crois qu'il y a un souhait conjoint pour qu'on trouve une solution définitive à cette menace des ADF. Nous en sommes très déterminés ", a ajouté le numéro 2 de la mission onusienne.

Les rebelles ADF, présents sur le sol congolais depuis 1990, sont accusés d'être à la base des massacres des milliers de civils depuis quatre ans dans la région de Beni.

Le président de la République a, par la suite, échangé avec les députés nationaux et provinciaux du Nord-Kivu toujours sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.

Emma Muntu/Forum des As


(TN/Yes)