Le ministre d'Etat ministre a.i. de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Michel Bongongo, l'a fait savoir dans son compte-rendu, à l'issue de la réunion du conseil supérieur de la défense tenue samedi au gouvernorat du Haut Katanga sous la direction du commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise , le Président Felix Antoine TshisekediTshilombo. Cette décision, a-t-il dit, est consécutive au déficit criant d'encadrement des hommes de troupe de la police et de Fermée tournés vers le détachement dans le gardiennage et les sociétés minières, et l’insuffisance des moyens logistiques, selon le rapport présenté par l'inspecteur général des Forces armées de la RDC sur la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi et ses environs.

Quant à la situation générale du pays, le conseil supérieur de la défense assure que le calme règne sur toute l’étendue du pays, à l’exception de quelques cas dans l'est du pays notamment à Beni et Butembo ou l'activisme des ADF et Ebola sur le plan sanitaire préoccupent la haute autorité. Les élections additionnelles se sont déroulées dans le calme à Beni, Butembo et Yumbi, a-t-il renseigné.

Permutation des officiers au sein de l'armée et de la police

Le Président de la République a, en ce qui concerne l’administration des hommes œuvrant sous le drapeau, décidé de procéder dans les prochains jours à la permutation des officiers et à la relève des troupes au sein de l'armée et de la police, après avoir entendu les rapports du chef d'Etat-major général et du commissaire général de la police nationale congolaise, indique le communiqué.

Félix Antoine TshisekediTshilombo a, quant au social du militaire et policier congolais, décidé de l’amélioration de leur bien-être, sans oublier la régularisation des grades. Le Président de la République, abordant la question de la démobilisation, le désarmement et la réinsertion (DDR), a félicité tous les compatriotes ayant jugé de déposer les armes et de se mettre à la disposition de la République.

Il a encouragé ceux qui hésitent encore à emboîter le pas des autres avant d'instruire le gouvernement à tout mettre en œuvre pour le démarrage rapide des opérations pré DDR et de DDR en vue de leur réinsertion sociale, rapporte le communiqué.

Retour progressif des déplacés

Quant au retour des déplacés, le conseil supérieur de la défense, après examen de la situation de Yumbi, a rassuré de sa faisabilité effective et progressive, au fur et à mesure que le génie militaire s'applique à la reconstruction des infrastructures démolies, dit le communiqué de presse. LePrésident de la République a instruit le gouvernement à multiplier des efforts pour la réconciliation des communautés et la restauration de l'autorité de l'Etat en vue d'une paix durable.

ACP


(TN/Rei/GW/Yes)