Le Potentiel, qui évoque l’insécurité à Lubumbashi et Goma, titre à sa Une « Félix Tshisekedi en sapeur-pompier ». Le quotidien de l’avenue Kongo-central indique qu’à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, et à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, l’insécurité bat son plein. Des paisibles citoyens congolais sont tués dans l’indifférence la plus totale. Pour marquer son implication, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a décidé de faire le déplacement ces deux villes avec dans ses mains le bâton de la paix.

A Lubumbashi, il a tenu, samedi dernier, la réunion du Conseil supérieur de la défense, assortie de mesures urgentes pour ramener le calme dans la capitale cuprifère. Avec la même détermination, il a débarqué dimanche à Goma, dans le Nord-Kivu, rapporte le journal.

L’AVENIR titre à son tour : « Lubumbashi, Kasumbalesa, Goma et Beni, Tshisekedi s’attaque à l’insécurité ». Le confrère écrit, le Conseil supérieur de la défense qui s’est réuni samedi à Lubumbashi, a décidé de la suppression de tout détachement des policiers, militaires ainsi que des éléments de la Garde républicaine dans le gardiennage et les sociétés minières sur toute l’étendue du territoire national.

Au poste frontalier de Kasumbalesa renseigne le journal, à l’issue d’une séance de travail que le chef de l’Exécutif national a eu avec les responsables des principaux services impliqués dans la gestion du poste frontalier en question, des instructions nettes et claires ont été données pour rétablir l’ordre à cette deuxième porte douanière du pays, après le port de Matadi.

AFRICA NEWS note également qu’à Lubumbashi, Tshisekedi s’attaque à l’insécurité. Le trihebdomadaire écrit que le Conseil supérieur de la défense a pris cette décision samedi 13 avril à Lubumbashi à l’issue de sa réunion présidée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Motif : il a été fait constat de déficit criant d’encadrement des hommes de troupe de la Police et de l’armée tournés vers le détachement dans le gardiennage et les sociétés minières, et l’insuffisance des moyens logistiques, au regard du rapport présenté par l’inspecteur général des Forces armées de la Rd-Congo sur la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi et ses environs. En effet, selon le confrère, à Lubumbashi, le chef de l’Etat, a pris langue avec les forces vives qui ont soutenu les mesures prises par le Conseil de la défense avant de s’envoler pour Goma dans le Nord-Kivu.

FORUM DES AS quant à lui s’étale sur l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru aujourd’hui, le Conseil d’Etat et le Conseil Supérieur de la Magistrature divisés. Selon le quotidien, qui se fonde sur les informations leurs parvenues hier à la rédaction, la Centrale électorale a délocalisé le lieu du déroulement du vote. Celui-ci ne se déroulera plus au siège de l’Assemblée provinciale du Sankuru. Plutôt, au secrétariat exécutif provincial de la Ceni à Lusambo. Ce changement du lieu de vote est motivé par des raisons sécuritaires, attestent des sources proches de la Ceni.

Cependant, renseigne le tabloïd, le Conseil d’Etat et le Conseil supérieur de la Magistrature sont littéralement divisés. Les deux structures s’écharpent sur la candidature de Joseph Mukumadi, invalidé par la Cour d’Appel de Lusambo pour défaut de citoyenneté congolaise, mais validée par le Conseil d’Etat.

Le quotidien parle également sur le contrôle technique, autorisation de transport, vignette, avec les deux mois de sursis accordés aux automobilistes kinois. L’annonce a été faite dimanche 14 avril, par la Radio privée Top Congo FM, repris par Forum des As. Les Kinois peuvent sortir ce matin en toute quiétude. Le recouvrement forcé du certificat de contrôle technique annoncé le mardi dernier a été suspendu et un sursis de deux mois a été accordé aux automobilistes.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)