Le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, a eu cette semaine à Washington une séance de travail avec les experts du Fonds monétaire international (FMI), sur la réunion technique préparatoire de la revue de l’économie de la RDC.

La délégation congolaise était conduite par le ministre des Finances Henri Yav Mulanga, qui a souligné qu’il va rester jusqu'au lundi aux États-Unis pour entamer des discussions avec les experts du Fonds monétaire international (FMI).

Il a souligné que la reprise du programme formel entre la RDC et le FMI permettra au gouvernement congolais de bénéficier des appuis budgétaires en devises, afin de soutenir sa balance de paiement, mais aussi de lui servir de caution morale des bailleurs bilatéraux et multilatéraux auprès de qui, il pourra éventuellement lever les fonds nécessaires au financement des projets porteurs de croissance durable, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre des Finances Henri Yav Mulang, a par ailleurs procédé à la présentation de la situation macroéconomique de la RDC en passant en revue tous les signes vitaux de la nation. Il a souligné que le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie, a félicité la RDC du fait que sa situation économique est en constante stabilité et consolidation, tant au niveau  du cadre macroéconomique que de l’endettement.

Les experts du FMI  se sont accordées sur les trois principales thématiques sur lesquelles se fera l’état des lieux de l’économie nationale et l’analyse des perspectives économiques de la RDC, à savoir l’amélioration du climat des affaires, les mécanismes de financement des projets d’infrastructures et de l’énergie porteurs de croissance économique inclusive et créateurs d’emplois ainsi que le renforcement  de la  gouvernance, dans la mesure où le FMI tient à apporter son soutien à la RDC notamment dans la lutte contre la corruption.

Signalons que le FMI va procéder, dès ce lundi, à l’audit général de la situation économique de la RDC avant d’envisager de se mettre en programme avec la RDC sur demande du président congolais Félix Tshisekedi et de  son gouvernement.

Cette délégation du Fonds monétaire international (FMI), est attendue dans les jours qui viennent à Kinshasa pour le lancement de travail en RDC par l’appui de PME, a affirmé le directeur de travail des institutions de Breton Woods.

Sylvie Meta/MMC


(SM/GW/Yes)