Les deux agents ont contracté la maladie après avoir assisté à l’enterrement non sécurisé d’une connaissance décédée. L'un est agent de la Régie des voies aériennes et l'autre bagagiste à l'aéroport de Rughenda, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Les autres agents de l'aéroport ont été vaccinés par les équipes de riposte, le 11 avril, pour éviter la propagation de l'épidémie.

Ces équipes ont, en plus, désinfecté toutes les installations aéroportuaires. Malgré les activités de la riposte, les vols à l’aéroport de Rughenda n’ont pas été perturbés. Toutefois, les autorités prévoient d'y renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle sanitaire.

Notons que les prestataires des soins et les agents travaillant dans les postes frontaliers sont parmi les personnes exposées à la contamination de la maladie à virus d’Ebola, parce qu’ils sont en contact permanent avec les malades et les voyageurs.

Situation épidémiologique

Le cumul des cas à ce jour est de mille deux cent six, dont mille cent quarante confirmés et soixante-dix probables. Sept cent soixante-quatre décès ont été rapportés dont six cent quatre-vingt-dix-huit confirmés et soixante-six probables. Trois cent cinquante-huit personnes ont été guéries et deux cent quarante-six cas suspects sont en cours d’investigation ; vingt nouveaux cas confirmés, dont huit à Katwa, sept à Vuhovi, deux à Mabalako, un à Butembo, un à Komanda, et un à Beni.

Une nouvelle patiente de Katwa s’est présentée volontairement au Centre de traitement Ebola (CTE) dès l’apparition des premiers symptômes. Les deux cas de Mabalako sont les parents d’un cas confirmé de Katwa, décédé le 6 avril, qui avaient fui dans cette localité pour éviter les équipes de la riposte. Le couple a été retrouvé dans une zone non sécurisée de Mabalako à un stade avancé de la maladie et a refusé d’être transféré dans un CTE.

Treize nouveaux décès de cas confirmés ont été notifiés. Il s’agit de six décès communautaires dont deux à Katwa, deux à Mabalako, un à Butembo et un à Komanda. Sept décès au CTE ont été signalés dont six à Katwa et un à Butembo. Cent sept contacts qui ont été identifiés autour du cas confirmé de Bunia sont sortis du suivi.

Blandine Lusimana/Le Courrier de Kinshasa


(ROL/GW/Yes)