Tous les regards étaient tournés, dans la soirée du vendredi 12 avril 2019, vers Gizeh, où s'est déroulé la cérémonie du tirage au sort, dans le but de déterminer la composition des 6 groupes de cette première CAN à 24.

Placés dans le chapeau 2 avant ce tirage, les Léopards de la RDC ont vu le sort les placer dans le même groupe que les Pharaons d'Egypte, le pays hôte de ladite compétition.

Florent Ibenge et ses poulains devront aussi se frotter, dans ce groupe A, au Zimbabwe qui les avait battus (1-2) le 13 octobre dernier au stade des Martyrs avant de se faire accrocher trois jours plus tard à Harare, pour finalement terminer premier du groupe à l'issue de la phase éliminatoire. Le groupe est complété par l'Ouganda.

Florent Ibenge : trois matches difficiles...

« C'est un groupe relevé avec le pays organisateur, évidemment, ensuite on a le Zimbabwe qu'on a eu dans notre groupe et qui a fini premier ; et puis un voisin, l'Ouganda. Donc, trois matches difficiles à faire, avec des adversaires aux styles différents. A nous d'être à la hauteur, de proposer aussi une belle adversité pour pouvoir nous retrouver au second tour », a réagi à chaud le sélectionneur congolais, Jean-Florent Ibenge au micro de Top Congo, avant de préciser : « le tirage a toujours été bon après... On verra après les trois matches si le tirage a été bon ou mauvais ».

Notons, concernant le calendrier, que les Léopards joueront le 22 juin contre l'Ouganda, le 26 juin contre l'Egypte et le 30 juin face au Zimbabwe.

Les groupes

  • Groupe A : Égypte, RD Congo, Ouganda, Zimbabwe
  • Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
  • Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
  • Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
  • Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
  • Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

Diego Yesaya/MMC


(Yes)