Les acteurs des organisations de la société civile, réunis les 10 et 11 avril 2019 dans la salle de conférence du ministère du Genre en « atelier de vulgarisation du plan d'action national pour mettre fin aux unions conjugales des enfants » ont élaboré un plan stratégique de lutte contre ces unions conjugales des enfants en RDC.

Ce plan prend en compte notamment les actions de sensibilisation et de vulgarisation ainsi que de plaidoyer sur cette matière de lutte contre les unions conjugales des enfants pour renforcer notamment les possibilités de réinsertion sociale, de scolarisation et d'encadrement psycho-social.

Il sera également question de renforcer une synergie de travail entre ces acteurs, des actions de formation des animateurs, des capacités et de mobilisation des ressources financières pour mener ces actions inscrites dans une durée déterminée.

Ils se sont engagés à restituer auprès de leurs organisations respectives les connaissances apprises autour de facilitateur de ces assises.

L'expert en matière de planification et budgétisation, Paul Mbula Zola, a présenté le plan d'action national qui consiste à mettre fin aux unions conjugales des enfants élaboré par le gouvernement l'année dernière qui court jusqu' à 2021.

L'objectif poursuivi au cours de cet atelier de deux jours, organisé par la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC), est de renforcer les compétences des acteurs de la société civile dans la vulgarisation et la mise en œuvre du plan pour mettre fin aux unions conjugales en RDC. Le plan d'action, un instrument de référence en matière de protection de l'enfant.

Par ailleurs, le facilitateur Paul Mbula a expliqué aux experts de WILPF/RDC et aux participants à cet atelier, le contenu du plan d'action national de mettre fin à ces unions, qui est un instrument de référence pour tous les intervenants en matière de protection de l'enfant en vue de l'élaboration des programmes et projets sectoriels pour accélérer la fin de ces unions conjugales ou mariages d'enfants en RDC.

Ce plan, a-t-il dit, permet une meilleure coordination des actions, la responsabilisation et la capitalisation des actions menées au niveau national et sur le terrain par les différents acteurs et une meilleure gestion des ressources des partenaires financiers.

Le but de ce plan, a poursuivi le facilitateur, est de faire profiter aux enfants leur enfance loin des risques d'être engagés dans une union conjugale enfin de connaître une croissance plus saine en termes de santé , d'éducation , de formation intellectuelle et professionnelles et de sécurité de vie dès lors qu' ils sont plus responsables de leurs choix concernant leur maternité ou paternité dans un climat de confiance avec leurs parents et familles.

Le ministère du Genre, famille et enfant, en collaboration avec d'autres ministères impliqués, a la responsabilité de veiller au respect des engagements pris par le gouvernement pour mettre fin au développement du «mariage d'enfants » en RDC.

Des travaux en groupe et en plénière sur les thématiques développées lors de cet atelier, ont été conduits par les experts de WILPF/RDC.

ACP


(ROL/Rei/GW/Yes)