L’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces a bel et bien eu lieu le mercredi 10 avril dans 22 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans un climat relativement calme, même si on a déploré les troubles survenus à Kananga dans la province du Kasaï central et Tshikapa, dans le Kasaï.

Mais de manière générale, aucun incident n’a été enregistré dans les assemblées provinciales dans lesquelles le vote a eu lieu.

Après le contrôle de cohérence des résultats en provenance de 22 provinces à savoir Bas-Uelé, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Hauts-Uélé, Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Maniema, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa ont été publiés par la centrale électorale le mercredi 10 avril 2019 dans la soirée.

Pour les provinces du Haut-Lomami, du Kasaï-Central, Nord-Ubangi et de la Tshopo, puisque aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier, le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante a convoqué à nouveau les députés provinciaux de ces quatre provinces au deuxième tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs le samedi 13 avril 2019 pour départager les deux listes arrivées en tête du premier tour.

Ces Gouverneurs et Vice-gouverneurs, s’ils sont confirmés par les cours d’appels, seront investis entre le 26 avril et 02 mai.

Dans l’entretemps, les populations des provinces de Sankuru, Sud-Ubangi, et Tshuapa doivent encore attendre avant de connaitre les noms de leurs gouverneurs.

Le FCC se Félicite de sa moisson abondante

Le Front Commun pour le Congo se félicite de sa victoire obtenue dans la majorité des provinces, aux élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs organisées ce mercredi 10 avril sur l'étendue de la RDC.

Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le FCC souligne que cette moisson est fruit de travail de longue haleine, d'enracinement politique au sein de l'opinion publique, qui suscite l'espoir au regard du besoin de poursuite du programme de reconstruction nationale, et de démocratisation du pays .

Par ailleurs le Front Commun pour le Congo invite toutes les parties prenantes au processus électoral à œuvrer pour la préservation des acquis démocratiques de la paix et de la stabilité et appel aux gouverneurs nouvellement élus de se mettre résolument au service de la population et en parfaite harmonie avec le chef de l'État, le gouvernement central qui sera bientôt mise en place

Rappelons que la coalition de l'ancien chef de l'État conserve largement sa majorité dans les provinces après les élections indirectes organisées par la CENI.

Matininfos


(ROL/GW/Yes)