La capsulite rétractile est l’une des maladies rhumatismales les moins connues et peu diagnostiquées en RDC et qui se manifeste par le traumatisme au niveau de l’épaule a indiqué mardi à Kinshasa la kinésithérapeute Marie Kamba ou centre médical Diamant au cours d’un entretien avec l’ACP.

Elle a indiqué que les patients atteints de cette pathologie sentent le blocage de l’épaule lors du mouvement et ont du mal à lever le bras ou à s’habiller. La capsulite est généralement causée par le traumatisme de l’épaule et la prise abusive de certains médicaments, a-t-elle précisé.

La kinésithérapeute Marie Kamba a expliqué que les symptômes de cette maladie apparaissent les plus souvent entre 45 et 55 ans et que les facteurs favorisants sont la féminité le diabète les mal de la thyroïde une opération sein, une intervention chirurgicale thoracique et le stress.

Une prise en charge médicamenteuse accompagnée des exercices d’étirement conseille comme traitement le but de rééduquer l’épaule et récupérer la mobilité l’articulation.

ACP


(GTM/Rei/Yes)