Le syndrome des ovaires poly kystiques perturbe l'ovulation et peut compliquer le désir de grossesse en se manifestant par la présence de nombreux kystes ou de petites tumeurs bénignes non cancéreuses au sein des ovaires, a explique le Dr Emmanuel Mango, médecin gynécologue à l’hôpital général de Kintambo à Kinshasa, au cours d’un entretien mercredi avec l'ACP.

Selon ce médecin, le terme poly kystique signifie littéralement « qui contient -de nombreux kystes ». Les kystes sont de petites poches remplies d'air de gaz ou de liquide qui peuvent se former sur plusieurs parties du corps.

On parle de syndrome des ovaires poly kystiques lorsque les ovaires augmentent de volume à cause de la présence de plusieurs petits kystes, a-t-il dit. Cette maladie gynécologique endocrinienne chronique d‘origine imprécise mars avec probablement une composante génétique et environnementale, concerne essentiellement les jeunes femmes. S’agissant des symptômes, le gynécologue a indiqué que de nombreux symptômes sont présents dans ce syndrome qui s’exprime à différents degrés selon les femmes Parmi les plus marques on observe une absence ou des troubles des cycles menstruels (métrorragies) une prise de poids voire une obésité, un hirsutisme, c'est-a-dire la présence excessive de poils (sur la poitrine, le ventre et le visage) et de l'acné.

Il apparait dans certains cas des troubles de la fertilité, allant jusqu'à la stérilité, liée notamment à l’anovulation, conséquence de l'interruption de la maturation folliculaire. Une perte de cheveux au niveau du sommet du crâne et des signes de virilisation est aussi possible mais plus rares. Cette pathologie semble être de cause hormonale.

Il existe un lien entre le syndrome des ovaires poly kystiques et le syndrome de résistance à l'insuline, hormone secrétée par le pancréas. Elle est ainsi responsable du diabète lorsqu'elle est de mauvaise qualité ou fabriquée en quantité insuffisante.

ACP


(GTM/Rei/Yes)