Fini le suspense. Les nouveaux Gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces en RD Congo sont désormais connus. Les résultats provisoires de l'élection organisée hier mercredi 10 avril, dans 22 provinces sur les 26 qui composent le pays, confèrent une majorité écrasante d'élus au Front commun pour le Congo (FCC), plate-forme politique chère au président sortant Joseph Kabila.

Dix-sept gouverneurs élus ! 

Cette écrasante victoire est sans surprise ni appel, dans la mesure où elle est la conséquence logique des législatives nationales et surtout provinciales du 30 décembre dernier.

Vu des analystes, l'information aurait été l'échec du FCC à cette élection. En d'autres termes, la configuration actuelle des assemblées provinciales augurait déjà celle des gouvernorats de provinces. Autant dire que le FCC, fort de sa majorité dans la quasi-totalité des assemblées provinciales, ne pouvait que récolter une moisson proportionnelle à l'issue de l'élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.

Fort de cette récolte très abondante et difficile à contenir dans un seul grenier, le FCC félicite ses députés provinciaux qui, au travers de leurs suffrages exprimés hier, ont fait montre du sens élevé de discipline. Plus qu'un engagement à la cause plusieurs fois défendue par Joseph Kabila, Autorité morale de la plate-forme, « cette moisson, fruit d'un travail de longue haleine d'enracinement politique du FCC au sein de l'opinion publique, suscite l'espoir au regard du besoin de poursuite du programme de reconstruction nationale et de démocratisation du pays », explique cette plate-forme, dans un communiqué signé hier par son coordonnateur national, Néhémie Mwilanya.

Se mettre au service en harmonie avec le chef de l'Etat

Exit tout triomphalisme, le FCC exhorte par ailleurs, les parties prenantes au processus électoral de privilégier l'intérêt général. Celui de la Nation et de son peuple. Ainsi, face aux nombreux défis à relever par rapport au développement de la RD Congo, cette méga plate-forme électorale ne se trompe pas de priorité. Aussi, le FCC invite-t-il toutes les parties prenantes au processus électoral, à œuvrer dans le sens de préserver les acquis de la démocratie, de la paix et de la stabilité, gages de la poursuite du développement attendu (impatiemment ?) par le peuple congolais. Le FCC n'ignore pas qu'elle est membre de la grande coalition devant gérer le pays pendant le quinquennat en cours de Félix Tshisekedi.

Partant, cette plate-forme qui félicite les Gouverneurs et vice-Gouverneurs élus, demande à ces derniers de travailler dans le sens de préserver les intérêts du souverain primaire. Ce, en parfaite harmonie avec l'actuel Chef de l'Etat et le Gouvernement central en gestation. « C'est dans cette perspective et dans le cadre de la coalition entre le FCC et ses partenaires de CACH, qu'il conviendra d'œuvrer à l'amélioration du quotidien de tous les Congolais », souligne la Coordination nationale du FCC dans son communiqué.

Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)