« Elections des gouverneurs : sans surprise, le FCC rafle 17 provinces », écrit Le POTENTIEL à sa Une. Ce quotidien indique qu’entre le Cap pour le changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC), « c’est la loi du plus fort. » Encore une fois, poursuit le confrère, le FCC, plateforme de Joseph Kabila vient de rafler la mise aux élections des gouverneurs organisées mercredi 10 avril.

« Le FCC s’est taillé la part du lion en remportant, sans coup férir, 17 provinces sur les 19 concernées par le scrutin d’hier », commente le journal. Avant de s’interroger sur la coalition au pouvoir : « que reste-t-il encore au CACH pour appliquer son programme ? » Avant de poursuivre ses inquiétudes : « Va-t-il se contenter uniquement de l’institution président de la République ou rebondir autrement ? Cela augure des étincelles en l’air », prévient le tabloïd. Avec un tel score, remarque Le POTENTIEL, « le FCC peut à bon droit mettre à mal le pays s’il le veut, en usant des moyens légaux. La brouille qu’il brandit ces derniers jours en est une preuve de provocation. »

« Le FCC fait carton plein », titre pour sa part, L’AVENIR. Ce journal note que la plateforme électorale se félicite des victoires obtenues, une fois de plus, dans la majorité des provinces de la RDC, à l’occasion des élections paisibles des Gouverneurs et vice-gouverneurs tenues le 10 avril 2019. « Cette moisson, fruit d’un travail de longue haleine d’enracinement politique du FCC au sein de l’opinion publique, suscite l’espoir au regard du besoin de poursuite du programme de reconstruction nationale et démocratisation du pays », écrit le FCC dans un communiqué dont les extraits sont relayés dans les colonnes de L’AVENIR.

La PROSPERITE qui reste dans le sujet, titre également : « Le FCC appelle à travailler en parfaite harmonie avec Félix Tshisekedi ». Ce tabloïd reprend le communiqué du FCC qui demande à ses élus de « se mettre au service de nos populations et ce, en parfaite harmonie avec son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, et le gouvernement central qui sera bientôt mis sur pied. »

Par ailleurs, l’Agence congolaise de presse (ACP) titre dans son bulletin : « Le chef de l’Etat attendu jeudi à Lubumbashi ». L’ACP souligne que ce déplacement entre dans le cadre de la première étape de sa tournée à travers les différentes provinces de la République. « Cette annonce a été faite par le gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo au cours de la réunion qu’il a présidée le mardi à la mairie à l’intention des bourgmestres des communes… », explique l’agencier.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)