Une réunion a, jeudi 28 mars dernier, mis autour d’une table des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Guichet unique de création d’entreprises, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI), et du département de développement international du Programme ESSOR. Ouverts au Cercle de Kinshasa et parrainés par le ministre d’Etat au Plan, Modeste Bahati Lukwebo, ces travaux ont tourné autour de « comment améliorer de plus en plus le climat des affaires en République démocratique du Congo ». Les participants ont procédé à la validation de la feuille de route 2019. Ce programme ESSOR s’articule notamment sur deux composantes. Il s’agit de la réforme du climat des affaires et l’accès à l’électricité.

Au sujet du climat des affaires, le Programme ESSOR apporte sa contribution au gouvernement de la République démocratique du Congo afin d’optimiser le climat des affaires, au regard de cinq indicateurs du « Doing business », à savoir : le délai de création d’entreprises, les conditions d’obtention du permis de construire, le règlement d’insolvabilité, l’exécution des contrats et l’accès aux crédits. En ce qui concerne l’accès à l’électricité, le projet appuie le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques en travaillant sur la mise en œuvre des projets d’électrification solaire dans les villes de Bumba, Gemena et Isiro, dans une partie de l’ex grand Equateur et l’ex-Province orientale.

« Ce programme cadre parfaitement avec les priorités et options stratégiques du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré le ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo dans son discours. Cela, tout en rendant hommage au nouveau chef de l’Etat. Et dans la foulée de son speech, le ministre d’Etat au Plan a rappelé que « l’amélioration du climat des affaires est non seulement inscrite dans notre passé récent, mais aussi dans notre présent et dans notre futur proche. » Avant de saluer le vœu exprimé par le président de la République de « soutenir » et de « rendre suffisamment attractif et compétitif notre climat des affaires », à l’occasion de son discours intervenu après sa prestation de serment constitutionnel au Palais de la Nation, le 24 janvier 2019.

Des résultats encourageants !

Après quatre du travail de ce programme, le gouvernement s’est félicité des résultats obtenus. En quatre ans d’existence et malgré les vicissitudes rencontrées, le programme Essor a produit des résultats encourageants dans ce domaine, grâce à son assistance stratégique et son soutien au gouvernement, permettant à la RDC d’engranger une nette progression au classement du Rapport Doing-Business de la Banque mondiale, particulièrement au niveau de l’indicateur de création d’entreprises, dont le score de distance à la frontière a franchi le cap de 90%, reconnait-on du côté du gouvernement.

Au sujet du Guichet Unique de création d’entreprises, en dépit de difficultés de déploiement à partir de fin 2019 suite au non versement par la Banque africaine de développement (BAD), des primes destinées aux personnes nouvellement recrutées, contraste paradoxalement avec l’accroissement du nombre de création d’entreprises.

Des acquis palpables…

Parmi les acquis, le ministre d’État au Plan a rappelé  le soutien apporté au ministère de l’Énergie en matière d’électrification solaire à Bumba, Gemena, et à Isiro ; l’informatisation progressive du RCCM, avec un déploiement en cours du Guichet Unique de création d’entreprises sur le territoire national ; la propagation constante du droit OHADA, une contribution pratique et  la lutte contre la corruption.

Il est à noter également que le programme Essor est entré dans sa dernière année d’exécution,  avec des résultats significatifs. Et parmi les choix qui s’imposent, figure la durabilité et la soutenabilité budgétaire du Guichet Unique de création d’entreprise (GUCE).

Ce Programme ESSOR a été mis en place par le ministère du Plan et la coopération britannique afin d’accompagner la République démocratique du Congo dans le processus d’amélioration du climat des affaires. Une réunion aussi relative à la convention d’assistance technique signée en septembre 2015 entre ce même ministère et la Coopération britannique.

Touteheure.com


(DNK/Yes)