Il a, par la même occasion, proposé sa recette pour y apporter une solution, au travers des projets qu’il a passés en revue et qu'il compte exécuter. Les neuf candidats gouverneurs de province de Kinshasa ont, chacun, présenté aux députés provinciaux, hier lundi 8 avril 2019 à l'hémicycle de l'organe délibérant, son

programme d’action qu'ils vont exécuter une fois élus à ce poste. Chaque candidat, qui parlait aussi au nom de son colistier, a posé le diagnostic des maux auxquels est confrontée la ville de Kinshasa et proposé sa recette pour y apporter une solution, au travers des projets qu'il a passés en revue et qu'il compte exécuter. Seul le candidat Laurent Batumona a présenté un programme chiffré pour le financement de celui-ci qui s'élève à plus de trois milliards de dollars américains qu'il compte mobiliser. Cela au travers notamment des impôts fonciers et des taxes.

Il sera aussi question de booster la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Les maux concernent l'insalubrité et l'insécurité, les constructions anarchiques, l'habitat, le logement, la santé, l'économie, les difficultés de transport en commun, etc. Selon certains candidats, leurs programmes sont le fruit d'une approche participative. « Chacun a pu faire une opinion sur chaque candidat gouverneur de province, laquelle lui permettra de voter », a signifié le président de l'Assemble provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, aux députés provinciaux à qui il s'adressait à l'issue de la présentation des programmes d'actions des neuf candidats gouverneurs de province.

Le président de l'Assemblée provinciale a demandé aux députés provinciaux d'opérer dès lors un choix judicieux. Godé Mpoyi a saisi cette opportunité pour rappeler que sur les neuf candidats gouverneurs de province, sept sont des indépendants. Seuls deux partis politiques ont présenté des candidats. Il s'agit de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le Parti du peuple pour la reconstruction (PPRD). «  Aucun de ces deux partis politiques n'ayant la majorité au vote qui interviendra ce mercredi 10 avril 2019 », a précisé le président de l'Assemble provinciale de Kinshasa. Et d'ajouter « les députés provinciaux, qui sont les grands électeurs, ne peuvent voter qu'au regard de l'opinion qu'ils se font du programme de chaque candidat gouverneur. S'agissant du vote qui aura lieu au sein de l'organe délibérant, tout c'est ce mercredi, Godé Mpoyi interdit tout pas acquis d'avance quant au résultat attroupement de la population dans les alentours du siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Car, a-t-il prévenu, la Police nationale congolaise (PNC) a été instruite pour assurer l'ordre et qu'aucun désordre ne sera toléré. Seuls seront admis à l'hémicycle de l'Assemblée provinciale les membres du bureau de l'organe délibérant, les députés provinciaux ainsi que les journalistes accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le Potentiel


(ROL/Milor/GW/Yes)