C’est l’une des grandes résolutions prises au cours de la réunion de concertation organisé ce lundi 08 avril 2019 entre le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel et le ministère de la formation professionnelle, métiers et artisanat sous la direction du cabinet du président de la république.

Il faut dire que depuis la dernière ordonnance signée par le premier ministre Bruno Tshibala, le torchon brûle entre ces deux ministères. Une confusion des rôles qui a des répercussions sur le bon fonctionnement du système éducatif congolais.

Cette fois-ci c’est la bonne peut être. Car la réunion des concertations initiées par le cabinet du président de la république a aussi pris entre autres comme résolutions, outre l’organisation d’un seul examen d’Etat en RDC sous le leadership de l’EPSP, la création au niveau nationale d’une commission mixte EPSP–FPMA chargée d’élaborer les passerelles de fonctionnalité de 4 domaines de collaboration identifiés dans l’ordonnance fixant les attributions des ministères ainsi que la participation des membres de la commission de l’EPSP-FPMA à la supervision des évaluations certificatives 2019.

Il convient de signaler que ce conflit oppose les deux ministères principalement en matière d’organiser d’examen d’Etat en République Démocratique du Congo.

PB/Matininfos


(ROL/Yes)