LE POTENTIEL, au sujet de l’Election des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, titre : « Le bel exemple du Sud-Kivu aurait pu inspirer Kinshasa et le Haut-Katanga ».

Ce confrère qui constate que « La bataille sera rude dans la course à l’élection des gouverneurs dans certaines provinces où les leaders n’ont pas fait preuve de sagesse pour  dégager un compromis sur un ticket commun afin d’éviter des tensions inutiles entre partisans. A Kinshasa et à Lubumbashi, des militants des candidats concurrents se sont affrontés à 48 heures du vote ». Ainsi, propose LE POTENTIEL, « Ils auraient pu suivre l’exemple des leaders du Sud-Kivu qui se sont mis d’accord sur un ticket-gouverneur et vice-gouverneur soutenu par les deux plateformes politiques majoritaires au sein de l’Assemblée nationale ».

Dans un autre article qui porte le titre : « Kinshasa : les neuf candidats gouverneurs ont présenté leurs programmes d’actions », LE POTENTIEL revient sur cet événement.

« Chaque candidat gouverneur de province de Kinshasa, qui parlait aussi au nom de son colistier, a établi devant les députés provinciaux le diagnostic des maux auxquels est confrontée cette ville. Il a, par la même occasion, proposé sa recette pour y apporter une solution, au travers des projets qu’il a passés en revue et qu’il compte exécuter », note ce journal qui poursuit : « S’agissant du vote qui aura lieu ce mercredi, Godé Mpoyi interdit tout attroupement de la population dans les alentours du siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Car, a-t-il prévenu, la Police nationale congolaise (PNC) a été instruite pour assurer l’ordre et qu’aucun désordre ne sera toléré. Seuls seront admis à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale les membres du bureau de l’organe délibérant, les députés provinciaux ainsi que les journalistes accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ».

Toujours à ce sujet, L’ AVENIR en ce qui le concerne parle de «Favoris » de ces élections. Ce journal considère que « Ces élections s’organisent dans le contexte où les résultats des sénatoriales  avaient été contestées avec véhémence à cause de la suspicion pour certains élus de s’être fait corrompre afin de remplir leur rôle.Les gouverneurs ainsi que leurs adjoints vont être élus presque dans le même contexte, explique-il, en insistant : « Cette fois-ci, les grands électeurs sont prévenus, parce qu’ils ne devraient pas promouvoir des dirigeants corrompus, qui ne seront là que pour remplir leurs poches et oublier l’ amélioration des conditions de vie de la population. Ils doivent faire le bon choix, lorsqu’on sait que dans le contexte de la Rdc toutes les provinces sont prioritaires ».

Revenant par ailleurs sur l’élection des députés gouverneurs des provinces,  ce tabloïd  revient sur la priorité à accorder à l’intérêt  général à privilégier dans ces échéances: « Pendant  que certains ont trouvé une occasion pour ses remplir les poches, vont élire les plus offrants. C’est dans ce conditions qu’il, souligne-t-il, qu’il se propose  de présenter certains noms, mieux, certaines personnes qu’il trouve favoris et qui seront auront inévitablement élus, mais dans quelques provinces.

A propos du retour de Félix Tshisekedi dans la capitale congolaise après son périple américain : « Le Président de la République à Kinshasa », annonce LE POTENTIEL.

Dans son article ainsi intitulé, ce journal indique que « Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa ce lundi, après une mission de travail effectuée du 02 au 05 avril 2019 aux Etats-Unis d’Amérique et qui lui a permis d’échanger avec l’Administration Trump sur la relance de la coopération entre la RDC et le pays de l’oncle Sam ».

L’Administration Trump a exprimé la nécessité de soutenir le programme du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de développer le partenariat avec la RDC, un pays stratégique d’Afrique centrale soulignant que « les USA veulent voir ce qu’ils peuvent faire pour promouvoir la paix et la sécurité en RDC et de soutenir la RDC notamment dans la lutte contre la corruption, signale notre confrère.

« Aussitôt rentré des Etats-Unis, le chef de l’Etat inspecte les travaux de construction du mausolée d’Etienne Tshisekedi ». Ce titre  est du journal FORUM DES AS.  Le président de la République a regagné Kinshasa hier lundi après son périple américain.Immédiatement il s’est rendu au site familial dans la commune de la N’Sele  pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du mausolée de feu Etienne Tshisekedi. Entre-temps, rapporte notre confrère, la veuve du défunt poursuit son deuil à Bruxelles. Selon le témoignage d’un membre de la tribu de l’illustre disparu, la veuve doit rester à terre aussi longtemps que son mari ne sera pas enterré. Ainsi l’exige la tradition.

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)