Des ambitions se dévoilent déjà pour le fauteuil de président de la Chambre basse du Parlement. Et du coup, la voie n'est pas du tout libre pour la candidate du FCC-CA CH, Jeanine Mabunda. Face à elle, c'est une figure d'une solide expérience en matière parlementaire qui se lance dans l'arène. Henri-Thomas Lokondo qui s'est confortablement installé dans le paysage parlementaire (un mandat au Sénat et il est á son deuxième mandat à l'Assemblée nationale), a exprimé officiellement son désir d'occuper le perchoir en casquette d'indépendant. Pour bien d'observateurs, la candidature de Lokondo est une « surprise » qui risque de perturber la carte FCC-CACH.

Henri-Thomas Lokondo s'affiche ses ambitions pour le fauteuil de président de l'Assemblée nationale. Il l'a annoncé hier dimanche 7 avril au cours d'un échange avec Le Potentiel. L'élu de Mbandaka va ainsi déposer sa candidature dès ce mardi 9 avril au bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement.

Plébiscité comme meilleur député national de la décennie par le Prix du Mérite congolais de la démocratie, Henri-Thomas Lokondo va, sans doute, faire ombrage à la candidate de la coalition FCC-CACH, Jeanine Mabunda, par sa solide expérience en matière parlementaire. Il s'est confortablement installé dans le paysage parlementaire pour avoir effectué un mandat au Sénat-et il est à son deuxième mandat à l'Assemblée nationale. Auteur de la loi qui a mis en place le Conseil économique et social, l'élu de Mbandaka avait, également pris son courage pour initier la modification de la loi électorale en vue de surseoir l'identification et l'enrôlement des Congolais de l'étranger, préalable qui allait renvoyer sine die, l'organisation des élections en RDC après l'expiration du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila.

Bien au-delà, des élus du peuple, toutes les tendances confondues respectent Lokondo pour sa compétence, son expérience politique et surtout pour ses prises de position objectives et non partisanes. Un atout pour bénéficier de la confiance dans tous les camps politiques.

Et pour bien des observateurs, la candidature de Lokondo est une « surprise » qui risque de bousculer sérieusement la carte FCC-CACH, surtout que Jeanine Mabunda « le choix du chef (autorité morale du FCC) », selon une confidence, livrée à Jeune Afrique sous couvert d'anonymat par un député FCC, serait loin de faire l'unanimité au sein de la plateforme. Ce qui fait penser, peut-être, à la répétition de l'histoire avec l'épisode Kengo-She Okitundu en 2007 au Sénat.

En ce temps-là, Léon Kengo wa Dondo, sénateur du Nord-Ubangi, un des anciens piliers du régime du maréchal Mobutu, venait, contre toute attente, d'être élu à la tête du Sénat, coiffant au poteau Léonard She Okittndu, le candidat de l'Alliance pour la majorité présidentielle, (AMP), soutenu par le chef de l'Etat, Joseph Kabila.

Le Potentiel


(GTM/Rei/GW/Yes)